C’est un petit matin de janvier. Dans les imposantes bâtisses du théâtre du Channel, la scène nationale de Calais, la journée des salariés n’a pas encore débuté. Seules les silhouettes d’Adèle*, Matthias* et Ian* se distinguent dans la pénombre. Les trois sont affairés à préparer les ingrédients nécessaires à leur journée de boulange.
Venus de Seine-Saint-Denis, Rennes et Notre-Dame-des-Landes, Adèle, Matthias et Ian ont fait le déplacement à Calais pour prendre part au projet de boulangerie solidaire « Boulange à la frontière », mis en place depuis deux ans à Calais et Dunkerque par le réseau « Internationale boulangère mobilisée » (IBM). Créé sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes en 2018, ce réseau rassemble plusieurs centaines de boulangers amateurs et professionnels à travers la France.
Ils et elles partagent l’envie de faire du pain dans une approche artisanale et militante. « L’un des points communs des boulangers de l’IBM est de faire du pain au levain, hors de toute logique industrielle, dit Matthias. Derrière cette pratique de la boulange, notre ambition est de nourrir les luttes écologiques et sociales », poursuit l’ingénieur de formation, qui fait partie des membres fondateurs du réseau informel.
200 kg de pain par semaine
Le réseau s’est mobilisé pour produire du pain lors de manifestations d’ampleur, comme en 2019 à Biarritz à l’occasion du contre-sommet du G7, en Allemagne dans le cadre du mouvement contre le charbon Ende Gelände ou encore à Sainte-Soline en mars 2023. Certains membres de l’IBM ont également répondu présent, cet hiver comme le précédent, pour boulanger à la frontière franco-britannique.
L’objectif : fournir du…
La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Cécile Massin