Palestine & Féminismes : « Pour supprimer les violences liées à la colonisation, il faut décoloniser »


Cet article est issu de notes prises à la main.
Il n’engage donc pas les intervenant·es.

Pdf de 2 articles dont celui-ci :

En page par page

En format brochure

Histoire de la colonisationRésistance palestinienneIntrication du genre

Pour des infos plus exhaustives sur l’histoire de la Palestine,
lire l’article « Gaza : le contexte historique »

Dans l’Histoire, la colonisation d’un territoire et d’un peuple condamne toujours les colonisé·es à un repli identitaire ainsi qu’à un fonctionnement social plus conservateur.

Au début du 20e siècle, l’idée de créer un État juif se développe chez certain·es juif-ves ultra-nationalistes : le sionisme est né. Après des hésitations sur le lieu d’établissement de cet État (l’Ouganda fut une piste sérieuse), les sionistes décident de l’installer sur des terres déjà habitées : la Palestine. Cela se fait avec le soutien d’armées occidentales, notamment britannique, mais aussi en coopération avec des courants antisémites qui voyaient d’un bon oeil l’établissement des juif-ves loin de l’Occident..

Il y a toujours eu des résistances palestiniennes face aux violences coloniales

En 48, Israël déclare son indépendance et impose un premier plan de partage de la Palestine par la force, sans s’accorder avec les palestinien·nes. S’ensuit la « Nakba » (= « Catastrophe » en arabe), ou l’exil forcé de centaines de milliers de palestinien·nes fuyant les combats, les expulsions et les massacres israéliens. L’accaparement des terres palestiniens, qui s’opérait jusqu’ici par le rachat des terres mais était peu efficace, se fait dorénavant par la violence armée et à vitesse grand V.

Il y a toujours eu des résistances palestiniennes face aux violences coloniales.

Dans les années 60, cette résistance politique est beaucoup menée par l’OLP (Organisation de Libération de la Palestine, une coalition de différents…

La suite est à lire sur: expansive.info
Auteur: