Palestine : Imposons la fin des massacres, du génocide, du déni d'humanité

RDV

À Paris, manifestation le samedi 25 janvier, départ à 14h de la République.

Retrouvez ici l’annonce des mobilisations partout en France.

Appel

Il y a un an, le 26 janvier 2024, la Cour Internationale de Justice, saisie par l’Afrique du Sud de la situation à Gaza, a pris des décisions à caractère obligatoire : compte tenu d’un génocide qu’elle estimait déjà comme « plausible », elle exigeait de l’État d’Israël qu’il mette fin à ses attaques contre les civils, aux destructions d’infrastructures, au siège inhumain et au déplacement forcé des populations.

Un an plus tard, plus de 15 mois après le début de l’offensive israélienne, la guerre génocidaire menée par l’État d’Israël contre la population de Gaza continue, elle s’intensifie dans le nord de la Bande de Gaza ; la population est affamée, assoiffée, privée de soins médicaux, exposée aux intempéries de l’hiver. Les hôpitaux sont détruits et brûlés, des soignants sont arrêtés ou assassinés. Plus de 1000 personnes du secteur de la santé ont déjà perdu la vie. Les enfants sont privées de l’éducation qui est un droit essentiel.

En Cisjordanie dont Jérusalem-Est, la population est assiégée, menacée par l’armée israélienne et par les colons : les opérations de colonisation, de nettoyage ethnique, de vol de terre et de destructions de maisons s’intensifient à un rythme inégalé.

La fermeture par Israël des bureaux de l’UNRWA, l’interdiction qui lui est faite d’exercer son activité, est une attaque inédite contre une agence de l’ONU et une très grave menace pour la santé et l’éducation d’une partie importante du peuple palestinien.

Cette situation menace l’existence même du peuple palestinien. Elle insulte aussi notre humanité commune et met en danger les fondements du droit international. L’arrivée de Trump au pouvoir aux États-Unis intensifie ces menaces et les risques d’une guerre régionale aux…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: CNPJDPI