PALESTINE : LE REFUS DE L’APARTHEID

Alors que le bilan s’alourdit, à l’heure ou nous écrivons ces lignes, on compterait déjà 126 morts dont 7 israéliens d’un côté et 119 Palestiniens de l’autre parmi lesquels au moins 31 enfants, plus de 800 blessés, la destruction d’écoles, de bâtiments officiels, du siège des médias et des dizaines d’habitations rasées par les bombardements. Beaucoup de choses ont déjà été dites.

Cependant, il nous paraît important de resituer le contexte dans lequel intervient cette escalade de la violence coloniale pouvant aboutir à une troisième intifada alors que les organisations palestiniennes, dont le Hamas, demandent à la communauté internationale d’encadrer et sécuriser un cessez-le-feu général, ce que le gouvernement israélien a délibérément refusé.

« Les terroristes n’ont pas payé un prix suffisamment lourd pour leurs attaques » (B. Netanyahu dans Times of Israel)

L’histoire se répète et va de mal en pis, l’état israélien accélère son processus de colonisation dans le quartier de Sheick Jarrah, autour de la mosquée de Al-Aqsa, lieu hautement symbolique de Jérusalem-Est, ville séparée par un mur, symbole même de ce régime d’apartheid. En effet, le feu aux poudres a été déclenché par la menace d’expulsion de 70 familles palestiniennes. Pour le coup, le procès en cours qui devait se dérouler le 10 mai, a dû être repoussé pour le moment.

A la veille du 73ème anniversaire de la Nakbah (synonyme de « grande catastrophe »), correspondant à l’édification de l’état sioniste et de l’exil forcé de 800 000 Palestiniens, tout laissait entrevoir une montée du conflit avec une voie sans issue. Une partie de la population palestinienne vit enclavée entre la bande de Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem-Est. D’autres Palestiniens appelés « arabes-israéliens » vivent en Israël (où ils représentent 20 à 30% de la population) le plus souvent dans la pauvreté et discriminés, en étant dotés d’un passeport israélien avec une mention spécifique à cette identité, également dans l’état civil.

Nous utilisons ce terme d’« arabes-israéliens » avec parcimonie, rappelant qu’historiquement et même actuellement, il existe de nombreux juifs de culture arabe qui le revendiquent (issus du Moyen-Orient et du Maghreb). Nous préférerons donc l’emploi général du terme Palestinien et refuserons cette expression, utilisée par Israël pour isoler la minorité palestinienne sur son sol du reste de la communauté palestinienne enclavée.

 

 

Renforcé après le mandat…

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Auteur: CerveauxNonDisponibles