Palmarès des bourgeois bien portants qui veulent nous faire travailler plus longtemps

La bataille des retraites a commencé. Pour la classe dominante, cette réforme est LE combat de l’époque. Celui qui satisfait à la fois le MEDEF, la droite, la Commission européenne et l’égo de Macron. Repousser l’âge de départ à la retraite, c’est dégager des marges de manœuvre budgétaire pour pouvoir continuer à baisser les impôts des entreprises et continuer à leur verser des milliards  : 157 en 2021, c’était 108 milliards en 2017. Or, cette réforme ne bénéficie pas de bons arguments financiers – le régime de retraite actuel n’étant pas à l’agonie – et elle est ultra impopulaire. C’est pourquoi, depuis une semaine, divers représentants de la petite et grande bourgeoisie se succèdent dans les médias pour dire aux caissières, infirmières, carreleurs, magasiniers, profs, cadres, qu’ils doivent travailler plus longtemps et que c’est une super nouvelle. Notre palmarès :

1 – Les exosquelettes du sénateur François Patriat

Les défenseurs de la réforme des retraites sont bien ennuyés par cette évidence : injuste et absurde pour l’ensemble de la population, l’allongement de la durée de cotisation pour pouvoir bénéficier de la retraite est une idée particulièrement violente – voire cruelle et totalement hors-sol – pour toutes celles et ceux qui ont des métiers manuels et pénibles qui abîment leurs corps.  Ce n’est pas pour rien que 6 ans d’espérance de vie séparent, dans la population masculine, les cadres des ouvriers, et que ces derniers vivent moins longtemps en bonne santé.

Les représentants de la classe dirigeante rivalisent donc d’imagination pour balayer cette réalité statistique d’un revers de main. C’est François Patriat, sénateur LREM, qui a ouvert le bal en décembre dernier : “La nature du travail n’est pas la même. Les déménageurs, les couvreurs, les gens dans les travaux publics sont équipés d’exosquelettes, ils sont équipés de matériaux, la pénibilité n’est plus la même” a-t-il déclaré sur Public Sénat le 12 décembre. Pour celles et ceux qui ne seraient pas familiers de la santé au travail ou d’Iron man, un exosquelette est une structure mécanique qui double celle du squelette humain, afin de l’aider à réaliser une tâche physique, pénible ou répétitive. 

La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: Rédaction Frustration Mag