Pandémie, polarisation et résistance aux États-Unis

Dans cet entretien, Ashley Smith revient la gestion trumpiste de la pandémie et sur les effets de celle-ci, sur le plan sanitaire comme sur le plan socio-économique. Il analyse ensuite la situation du point de vue des mouvements sociaux (notamment Black Lives Matter), mais aussi la campagne Sanders et la manière dont la gauche – hors de ce parti capitaliste qu’est le Parti démocrate – y est intervenu et se positionne à présent vis-à-vis du duel entre Trump et Biden. 

Ashley Smith est membre des Democratic Socialist of America (DSA) à Burlington (Vermont). Il écrit pour de nombreuses revues anticapitalistes anglophones, dont Truthout, Jacobin, New Politics, Harpers, Spectre, Tempest et de nombreuses autres publications en ligne et imprimées. 

***

Joseph Daher (JD) : Quels ont été les effets du COVID-19 sur la situation socio-économique des Etats-Unis?

Nous sommes au milieu d’une catastrophe humanitaire aux caractéristiques propres aux Etats-Unis. Plus de 7 millions de personnes ont été infectées par le virus, plus de 200 000 personnes sont décédées et les experts prédisent que pas moins de 400 000 personnes pourraient perdre la vie d’ici la fin de l’année. La grande majorité de ceux et celles qui sont décédés sont des personnes âgées dans des maisons de retraite, des personnes de couleur et des travailleurs-euses essentiels obligés de travailler durant l’éclosion de la pandémie.

Bien entendu, aucun État-nation capitaliste n’a été épargné par les ravages de la pandémie. Tous ont été contraints par la logique du capitalisme de rouvrir leurs économies afin d’accumuler à nouveau des bénéfices. Mais les États-Unis ainsi que d’autres États également dirigés par des gouvernements de droite comme ceux de Grande-Bretagne, d’Inde et du Brésil ont été particulièrement impitoyables en mettant les intérêts des entreprises avant la sauvegarde des vies humaines.

Aux États-Unis, comme l’a révélé…

Auteur: redaction
La suite est à lire sur: www.contretemps.eu