« Pandora Papers » : le gouvernement des États-Unis accuse des gens qu'il n'aime pas — Moon of Alabama

Par B

Paru sur Moon of Alabama sous le titre “ U.S. Government Provides Another Trove Of Offshore Papers Of People It Dislikes

Il y a donc une nouvelle « fuite » de documents concernant des investissements offshore permettant de réaliser des économies d’impôts et réalisés par des personnes que les États-Unis n’aiment pas :

Les transactions secrètes et les actifs cachés de certaines des personnes les plus riches et les plus puissantes du monde ont été révélés dans la plus grande fuite de données offshore de l’histoire.

Baptisée « Pandora papers », la fuite comprend 11,9 millions de fichiers provenant de sociétés engagées par des clients fortunés pour créer des structures offshore et des trusts dans des paradis fiscaux tels que le Panama, Dubaï, Monaco, la Suisse et les îles Caïmans.

Les fichiers ont été divulgués au Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) à Washington. L’organisation a partagé l’accès aux données divulguées avec des partenaires médiatiques sélectionnés, dont le Guardian, BBC Panorama, Le Monde et le Washington Post. Plus de 600 journalistes ont passé les fichiers au crible, dans le cadre d’une enquête mondiale de grande envergure.

Les Pandora papers représentent la dernière – et la plus importante en termes de volume de données – d’une série de fuites majeures de données financières qui ont secoué le monde offshore depuis 2013.

Les documents proviendraient d’un total de 14 fournisseurs offshore de moyens juridiques qui permettent aux gens de cacher leur argent et de contourner l’impôt.

Il n’y a cependant aucune indication sur la façon dont ces documents ont été acquis. Qui y a eu accès ? Comment ? Quelle était la chaîne de détention de ces documents ? S’agit-il des dossiers complets de ces 14 entreprises ou certains ont-ils été supprimés avant publication ? Lesquels ? Tous ces dossiers sont-ils authentifiés et vérifiés ou y a-t-il des documents falsifiés parmi eux ?

Malheureusement, aucun des reportages sur la « fuite » que j’ai lus n’a abordé ces questions.

Mais il y a au moins deux indices importants suggérant que ces « Pandora papers » font partie, comme les « Panama papers » d’il y a cinq ans et les « Paradise papers » d’il y a quatre ans, d’une « opération d’information » menée par les habituels Five Eyes, les services secrets des États-Unis, du Royaume-Uni, du Canada, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.

Le 3 2021 juin, la Maison Blanche a…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Moon of Alabama Le grand soir