PaPou, le gentil dealer de Courbevoie

Les dialogues qui suivent sont librement inspirés des principaux éléments de communication utilisés par les industries pétrolières dans l’espace public pour se défausser de leur responsabilité dans la lutte contre le changement climatique. On les retrouve notamment dans les propos tenus par Patrick Pouyanné, PDG de Total Energies, et d’autres acteurs majeurs du pétrole dans le reportage « Le Système Total » diffusé par Arte, ainsi que par le Directeur Général Occitanie de TotalEnergies à l’occasion du forum Toulouse Zéro Carbone en octobre 2023.

L’opération a été un succès. Le célèbre PaPou, magnat du crack parisien aux airs bonhommes, est enfin en garde-à-vue. Avec lui, l’un de ses bras-droits, le gérant de la plaque tournante d’Occitanie et quelques petites mains, chouffeurs et livreurs un peu paumés.

L’interrogatoire commence, et les dealers de crack tentent de se justifier, avec des arguments bien rodés. « Je ne vois pas ce que vous me reprochez, dit l’un,on ne fait que répondre à la demande ! Les gens veulent du crack, nous on les fournit ! ». Mais le crack, c’est dangereux, souligne un policier. « Vous rigolez ? C’est d’arrêter le crack qui est dangereux ! Les gens sont complètement addicts. Si vous ne les fournissez plus, ils vont faire des crises de manque, en mourir même ! ». Les policiers sourient ironiquement : « A vous écouter, vous êtes des bienfaiteurs en fait ! ». « Vous ne comprenez pas, s’emporte le lieutenant occitan,c’est plus profond que ça : la vie des gens tourne autour du crack ici ; si vous enlevez ça, c’est tout lesystème qui s’effondre !  ». La sincérité est visible dans les yeux des chouffeur-livreurs : « on vous jure monsieur, on n’est pas desméchants, on fait juste notre boulot, et puis vous savez, si demain on arrête de livrer, c’est les autres qui vont prendre le business. Y’a les Ricains qui sont dans le game depuis longtemps, les Russes qui sont jamais très clairs mais qui ont une grosse production à écouler, les Arabes aussi qui ont de gros labos… Bref si nous on arrête, on sera tout simplement remplacés etça changera rien ! ». Devant la mauvaise volonté des gardés à vue qui se retranchent derrière leur partition habituelle, les policiers s’apprêtent à mettre fin aux auditions. C’est alors que PaPou plante son regard de Parrain dans les yeux de l’un d’eux :« Vous ferez passer un message à Monsieur le Maire de ma part. Vous lui rappellerez deux choses. Primo, que c’est…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundi-matin