Paquets de sucre ouverts, pneus dégonflés… les écolos s'interrogent sur les « petits » sabotages

Ils ont débouché des paquets de sucre pour dénoncer la réautorisation des pesticides néonicotinoïdes. Depuis quelques semaines, le jeune collectif La Ronce fait parler de lui grâce à des actions contre l’industrie sucrière. Dans leur manifeste, publié début octobre sur Reporterre, ils parlent de « gestes simples et peu risqués », ou encore « d’actions décentralisées, simultanées, pertinentes, faciles » pour défendre « le vivant ».

Les voitures SUV, les bouteilles de cola, ou encore les stations Total : voici les futures cibles de leurs opérations de sabotage. Leur premier objectif, en phase avec l’actualité : l’industrie du sucre, responsable selon eux de la réintroduction des néonicotinoïdes pour les cultures de betteraves, menacées par le virus de la jaunisse. La Ronce assure qu’en une semaine, 55.000 paquets de sucre auraient été dégradés par près de 2.000 « épines », le nom donné à leurs sympathisants. Reporterre en a rencontré une dans un café parisien.

« Soit tu fermes les yeux derrière les infos, soit tu agis »

Éric, la petite trentaine, travaille comme journaliste reporter d’images. Il est engagé dans divers collectifs de désobéissance civile depuis plusieurs années et s’est lancé dans le sabotage après avoir tout essayé. « Impossible aujourd’hui de rester passif. Soit tu fermes les yeux derrière les infos, soit tu agis. Il est vrai que tout a déjà été fait, mais aujourd’hui, on relance un nouveau cycle d’action qu’on met en valeur grâce aux réseaux sociaux. » 

La Ronce est en effet particulièrement douée en matière de mise en récit (storytelling), notamment sur Instagram où elle compte 23.700 abonnés. Impossible toutefois de connaître le nombre total de ses « épines ». « C’est un peu comme les Anonymous, on pense qu’ils sont des centaines, alors qu’ils ne sont peut-être qu’une poignée. Il y a un certain mystère savamment entretenu,…

Auteur: Laury-Anne Cholez (Reporterre) Reporterre
La suite est à lire sur: reporterre.net