Parallèlement au 29 septembre sur les salaires, les syndicats se préparent à mobiliser sur les retraites

Seules la CGT, Solidaires et la FSU appellent les salariés à la grève le 29 septembre pour réclamer des augmentations générales de salaires. Mais en cette rentrée, Emmanuel Macron laisse planer la menace d’un passage en force imminent de la réforme des retraites. Et mets d’accord contre lui l’ensemble des syndicats. Mais comment mobiliser dans l’urgence ? Et comment passer de trois syndicats impliqués le 29 septembre à l’ensemble des syndicats hostiles à la réforme se mettant d’accord sur un nouveau calendrier de mobilisation ?

 

« Nous voulons élargir l’unité syndicale autour du sujet des retraites. Quand tous les syndicats sont contre une réforme, les salariés ne comprendraient pas qu’il n’y ait pas une unité très large », expliquait Philippe Martinez, lundi 19 septembre, lors d’une conférence de presse à Montpellier, à l’occasion d’une journée anniversaire consacrée aux 120 ans du congrès de la CGT de 1902. Le secrétaire général de la CGT ne cachait alors pas son souhait : « anticiper une réunion de l’ensemble des organisations syndicale et envisager des modalités de journées de mobilisation ».

En effet, lundi 26 septembre, jour du prochain Conseil des ministres devant lequel doit être présenté le projet de loi de finances de la Sécurité sociale, l’arbitrage de l’ajout ou non d’un amendement allongeant l’âge de départ à la retraite devrait avoir été rendu. C’était d’ailleurs le débat du déjeuner entre Élisabeth Borne et Emmanuel Macron ce vendredi, dont rien n’a filtré à l’heure où nous écrivons. Avec pour première conséquence, si le passage en force se confirme, de faire de la journée de grève du 29 septembre sur les salaires un premier test du climat social à venir sur la réforme des retraites.

 

Le 29 septembre deviendrait une date pivot

 

La journée de grève de jeudi prochain, annoncée de longue date par la CGT et Solidaires, suivie par la FSU depuis, sera évidemment percutée si l’exécutif annonce lundi qu’il réformera les retraites dès l’automne. La mobilisation sur les salaires pour répondre à l’inflation, que Philippe Martinez anticipe déjà comme plus importante que les précédentes, pourrait voir plus de salariés se déplacer aux manifestations en cas d’annonces fracassantes du gouvernement. De même, quelques syndicats sectoriels d’organisations syndicales n’appelant pas à cette journée pourraient se joindre in extremis à la grève, comme l’Unsa Transport selon nos informations.

Pour…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: Stéphane Ortega