« Parfois, je pleure, là-haut, tout seul dans mon arbre : est-ce que le monde va continuer comme ça ? »

Suite au déploiement démesuré de forces de gendarmerie le 29 août à Vendines (Tarn) pour protéger la destruction de platanes centenaires par la société Soins Modernes Des Arbres sur le tracé de l’A69 et l’impossibilité pour les opposants d’intervenir, Thomas Brail s’est mis en grève de la faim.

A l’entrée de l’allée, à Saint-Germain-des-Prés près de Castres, un panneau annonce « Soutien à Thomas B, en grève de la faim ». Entouré par les arbres, Thomas, l’air fatigué mais tenace, des grimpeurs et des soutiens venus passer quelques moments avec eux. Les pins et platanes qu’ils occupent doivent être détruits pour l’autoroute. 

L’entrée de l’allée en bordure de N126 Toulouse-Castres – Thomas Brail fait la grève de la faim.

L’arboriste explique sa grève par un lapidaire « Aujourd‘hui, il n’y pas d’autre moyen de se faire entendre, on n’est pas écoutés. Il y a clairement un problème avec le côté politique de cette autoroute A69 ». Il veut ainsi interpeller et faire enfin réagir les autorités politiques, particulièrement Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et désormais farouche partisane de l’A69.

En effet, malgré l’avis négatif du CNPB (Conseil National de la Biodiversité), de la MRAe (Mission Régionale d’Autorité environnementale), de la consultation publique (90 % d’avis négatifs sur 6208 contributions), le gouvernement via Clément Beaune et la Région Occitanie ont décidé de poursuivre ce projet vieux de plus de 40 ans, quoiqu’il en coûte. Le cynisme actuel des politiques pousse un des soutiens de Thomas à penser  :

«Même si Thomas meurt lors de sa grève, les travaux se poursuivront quand même contrairement à ce qu’il s’est passé à Sivens.» *

Thomas Brail prêt à grimper dans son pin

Thomas, ainsi que La Voie Est Libre (collectif opposé à l’A69) ne demandent qu’une chose : la suspension des travaux le temps que les trois…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste