Parier sur le noir : quelles leçons tirer du succès de la musique black metal norvégienne ?

Condamné et vilipendé dans son pays, le black metal norvégien a connu un grand succès en dehors de ses frontières. À l’origine de cette réussite se trouvent des intermédiaires qui ont transformé la source du problème en raison du succès.


Au milieu des années 1990, la scène musicale norvégienne du black metal a été de plus en plus ostracisée après que des musiciens du genre ont été [associés à des meurtres] et à des incendies d’églises.

La plupart des maisons de disques norvégiennes ont refusé de travailler avec des groupes de black metal, les représentations publiques ont été limitées. Ce genre a même été régulièrement critiqué, voire vilipendé, dans la presse.

Mais, par un remarquable revirement de situation, quelques années plus tard seulement, le black metal norvégien est devenu un phénomène global, avec des millions d’albums vendus dans le monde entier. Ce phénomène culturel a pris une telle ampleur qu’il est aujourd’hui célébré en Norvège et la principale exportation culturelle du pays et au point que l’on s’intéresse à l’image ou aux recettes produites par ce genre.

Réinterprétations

Dans notre article publié dans Academy of Management Discoveries, écrit avec Erik Aadland de la BI Norwegian Business School, nous attribuons, pour une grande part, ce revirement au travail fourni par les maisons de disques et par les entrepreneurs qui ont su capitaliser sur la stigmatisation du genre. Ces professionnels ont trouvé des moyens de réinterpréter et d’exporter ce type de musique en associant les aspects les plus noirs à des concepts moins scandaleux et donc plus attrayants, comme l’authenticité ou l’esprit de rébellion.




À lire aussi :
Musique : du streaming à l’Auto-Tune, comment le numérique a tout changé


Nous voulions savoir ce qui pouvait permettre à des produits culturels réputés toxiques ou perçus de manière très…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Stoyan V. Sgourev, Professor of Management, EM Normandie