Jeudi 6 juin (vendredi 7 juin, à 2 h 30 du matin heure française) aura lieu le premier match de la finale NBA aux États-Unis entre Boston et Dallas. Parmi les joueurs qui tenteront de décrocher le titre, Jayson Tatum ou Jrue Holiday, des Celtics de Boston seront présents avec la sélection américaine aux Jeux olympiques, le tournoi de basket-ball commençant le 27 juillet prochain à Lille.
Favoriser le spectacle
Même si ces deux basketteurs ont déjà participé à une compétition internationale, ils devront à nouveau s’adapter aux règles du basket mondial. Car la NBA est une ligue privée, fondée en 1946 par les propriétaires des grandes salles de sport, afin de rentabiliser au maximum leurs installations. Elle a donc opté pour des règles qui favorisent au maximum le spectacle, quitte à s’écarter parfois de celles qui prévalent au niveau mondial, éditées par la Fédération internationale de basket (Fiba).
Au début de chaque tournoi international, les basketteurs américains semblent d’ailleurs parfois être surpris par quelques coups de sifflet des arbitres. Une période d’adaptation dont n’ont pas besoin les autres joueurs internationaux évoluant en NBA qui ont, la plupart du temps, commencé le basket dans leur pays avec les règles Fiba.
Première différence de taille, un match de NBA dure plus longtemps qu’un match de basket Fiba. Les quatre traditionnels quart-temps ont une durée de douze minutes chacun dans le championnat américain contre dix seulement aux Jeux. Soit huit minutes supplémentaires par match.
Cela explique en partie les scores plus élevés lors des rencontres de l’autre côté de l’Atlantique. Pour tenir compte de cette durée, un joueur en NBA a le droit de faire 6 fautes avant d’être exclu, contre 5 avec le règlement de la Fiba.
Une ligne à 3 points plus lointaine
Autre changement majeur, sur le terrain la distance de la ligne des tirs à 3 points varie. Dans les compétitions…
La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: Victor Diwisch