« Paris +, par Art Basel » — mais plus de quoi ?

Charles-François Marchal. — « La foire aux servantes », 1864.

La toute première des foires d’art, Art Cologne, fondée par le galeriste Rudolph Zwirner, s’ouvrit en 1967. Puis ce furent Art Basel, à Bâle, en 1970 à l’initiative du célèbre marchand Beyeler (avec les filiales Art Basel Miami Beach à partir de 2002 et Art Basel Hong Kong à partir de 2013), la FIAC (Foire internationale d’art contemporain) à Paris en 1974, Frieze Art Fair à Londres en 2003, etc. Ces foires rassemblent des galeries internationales qui présentent des œuvres modernes et contemporaines destinées à la vente (contrairement aux grandes expositions d’art comme la Documenta de Kassel ou la Biennale de Venise).

Lire aussi Evelyne Pieiller &

Marie-Noël Rio, « L’art pour tous, l’argent pour quelques-uns », Le Monde diplomatique, mai 2016.

En 2000 on comptait une soixantaine de foires d’art dans le monde, en 2019 près de trois cents. Elles se partagent le gros du marché avec la vente en ligne (très prisée des Asiatiques) et les maisons de vente aux enchères (comme Sotheby’s ou Christie’s, la plus riche, dont le propriétaire n’est autre que François Pinault et dont la célébrité est devenue planétaire avec la vente-record du douteux Salvator Mundi en 2017). Ces entreprises privées emploient des professionnels du milieu de l’art dont la tâche est de sélectionner les élues parmi les galeries candidates, toujours très nombreuses quand il s’agit des lieux les plus prestigieux : l’investissement est coûteux, mais peut s’avérer fort rentable en termes d’image et d’argent.

L’organisateur d’événements RX France (branche du groupe anglo-hollandais RELX) pilote les deux foires parisiennes que sont la FIAC (depuis 1994) et Paris Photo (depuis 2011). La FIAC connaît des hauts et des bas jusqu’à la nomination de la galeriste Jennifer Flay à la direction artistique en 2003, et un succès foudroyant à partir de 2010, lorsqu’elle en devient la directrice générale et l’ouvre au design et aux artistes dits « émergents ». Après y avoir séjourné de 1976 à 1993, puis campé dans divers lieux de la capitale, la FIAC est de retour depuis 2006 au Grand Palais, établissement public sous tutelle du ministère de la culture, et depuis 2021 au Grand Palais Éphémère, le bâtiment historique étant fermé pour travaux. Même si RX France est au nombre des entreprises touchées par les annulations des manifestations accueillant du public, liées…

La suite est à lire sur: blog.mondediplo.net
Auteur: Marie-Noël Rio