manifestation Palestine

Paris : quelles suites pour le mouvement de soutien à la Palestine ?

 

Depuis le mois d’octobre, des manifestations appelant au « cessez-le-feu immédiat » en Palestine ont lieu partout en France. Parfois interdites, elles parviennent tout de même à réunir des milliers de personnes dans les rues et constituent un lieu de rencontre et d’organisation pour les mouvements à venir. Reportage dans la manifestation parisienne du 11 novembre.

 

Samedi 11 novembre plusieurs milliers de manifestants ont défilé en France pour appeler au « cessez-le-feu » en Palestine. Ils étaient environ un millier à Lille, 1200 à Marseille selon la préfecture, 2500 à Toulouse selon la CGT (1200 selon la préfecture). A Lyon, 1 à 2 milliers de personnes ont défilé « contre l’extrême droite » à l’appel du collectif « Fermons les locaux fascistes », qui lutte contre l’extrême droite locale depuis une décennie dans la ville. Le soutien à la Palestine était également affiché dans la manifestation.

A Paris, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées derrière les slogans « Free free Palestine » et « Enfants de Gaza, enfants de Palestine, c’est l’humanité qu’on assassine », la foule s’est élancée au départ de la place de la République. En tête de cortège, se trouvait des élus de La France Insoumise comme Aurélie Trouvé et Eric Coquerel ainsi que des représentants d’Europe Ecologie Les Verts comme Marine Tondelier et Sandrine Rousseau.

Sur l’ensemble de la manifestation, de nombreux drapeaux palestiniens côtoyaient des pancartes appelant à stopper le génocide à Gaza. Au sein de la foule, on retrouvait de nombreuses femmes, des personnes racisées issues des quartiers populaires, ainsi que des enfants accompagnés de leurs parents.

 

« On nous a mis des bâtons dans les roues »

 

D’abord prévue dimanche, les organisateurs ont dû déplacer la manifestation à samedi, comme le détail Sari, militant au sein du Collectif Urgence Palestine : « Alors qu’on avait déjà…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: La rédaction