Parlement : ces règles que Macron étrangle

Tous les ans, pour les vœux du Président, on nous présente le programme de l’année à venir, comme pour la télé, mais pour la politique. On reste bien assis sur son fauteuil, on donne pas son avis et on écoute la liste de noël de notre bon seigneur.
Et puis après, nous, le bon Peuple, on acclame ou on hue
Mais, en vrai, on nous demande assez rarement notre avis.
Alors certes, ce n’est pas la démocratie directe que nous avons en France, mais on a des députés, un Parlement. Autrement dit des “représentants”.
Nous avons vu la dernière fois que cette “représentation” posait bien des problèmes : on ne sait pas bien pourquoi, comment et qui nos députés sont censés représenter. Mais en plus, quoi qu’il en soit, ils ne nous représentent pas bien et la machine parlementaire semble bloquée, dysfonctionnelle.
Mais concrètement, comment ça marche tout ça ? Nous ne sommes pas dans ces régimes où le mot du Président suffit pour que tout avance, la France maintient un attachement, de façade au moins, au fonctionnement démocratique.
Et comme les Présidents en font l’expérience, dans une démocratie, le pouvoir doit résider entre les mains des élus du Peuple : le Parlement.
Dans ce programme nous avons eu l’occasion de voir à quel point un Parlement, c’est important. C’est important parce que les députés sont élus directement par le Peuple. C’est important parce que les opinions y sont diversifiées. C’est important parce que les débats y sont publics !
Pas comme le Gouvernement, où tous les mercredi, on nous annonce publiquement ce qui a été décidé secrètement par tous plein de gens pas forcément élus.
Et on a vu que Macron n’était pas très intéressé par la vie parlementaire. Il est obligé de courber l’échine de temps à autre, mais le mépris pour la fonction parlementaire reste fort.
Malgré tout, un Président reste obligé de passer par le Parlement pour mettre en œuvre sa politique. C’est ce que les cohabitations ont pu montrer. Sans majorité au Parlement, le Président est un manchot politique.
Alors, pour cette année qui s’annonce aussi … riche en projets et en promesses, on va regarder d’un peu plus près comment on rend ces rêves présidentiels réalité. Autrement dit : comment on vote les lois en France.

La suite est à lire sur: www.blast-info.fr
Auteur: Blast info