Parlement des revues

Les revues en lutte ont inauguré leur parlement le 13 novembre 2020, en visio-conférence, afin d’entamer une réflexion commune sur leurs conditions de production et leur avenir. Elles se sont penchées sur les enjeux autour de l’édition scientifique, en voici le compte-rendu et le diaporama.

Nous reproduisons un extrait du compte-rendu ici :

Parlement des revues – première session

Vendredi 13 novembre 2020 –10h à 13h

Conformément à ce qui avait été décidé lors de la deuxième AG des revues en lutte (31 janvier 2020), le Parlement des revues s’est réuni pour une session inaugurale et enthousiaste. Cette session a réuni 45 à 50 participants. Elle a consisté en un rappel des dates marquantes du mouvement des Revues en Lutte, puis en un exposé tenu à trois voix sur l’essentiel à connaître des processus de production de revues scientifiques en France, enfin en une discussion autour des suites à donner à notre mouvement.Il a été convenu qu’une deuxième session se tiendrait la première semaine du mois de février 2021. Pour préparer cette session, le présent résumé des discussions et ses annexes sont à faire circuler dans les comités de rédaction des (actuellement) 158 revues en lutte, afin que ceux-ci prennent connaissance du cours des choses, éventuellement l’amendent et formulent de nouvelles orientations ou vœux pour la prochaine session. Sans attendre, nous avons convenu que la prochaine session aura pour thème : quelle(s)économie(s)des revues pour un service public de la revue scientifique ? Ce qui suit n’est qu’un modeste relevé des éléments-clefs de la session, ce ne sont pas des « minutes » qui auraient excédé la capacité de notre dévoué secrétariat.

[…]

Discussion plénière

Une discussion s’est engagée avec l’ensemble des participant.e.s en vue d’articuler les connaissances ainsi diffusées à une volonté politique commune. Cette discussion a été ouverte par des questions de cadrage indicatives :

  • Nos revues sont-elles en lutte pour simplement affirmer le principe de la revue comme lieu primordial de circulation des savoirs et de débat…

La suite est à lire sur: universiteouverte.org
Auteur: anitabo