Parlement Européen : circulez, y’a rien à voir

Le 9 juin ont lieu les élections européennes, l’un des scrutins les plus traditionnellement répudié par les électeurs. La raison est assez simple : on ne peut pas comprendre ce qu’est vraiment le Parlement européen sans entrer dans la machine, et même à l’intérieur rien n’est clair et rien n’est simple. C’est un problème pour une institution qui depuis près de 30 ans, est au cœur de décisions qui affectent la vie de centaines de millions de personnes sur le continent – et au-delà – et de façon rarement positive. Hugo Marin, qui travaille au Parlement Européen, nous raconte de l’intérieur les rouages de cette institution… et son immobilisme au service de la classe dominante.

C’est sans doute le cœur de la réticence populaire à l’égard de cette élection : comme le dit l’adage lillois “quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup”. A quoi sert vraiment cette institution ? et qui la dirige vraiment ? et pourquoi autant de mystère ?

Face à ce mastodonte bureaucratique qu’est le Parlement européen il faut d’abord tordre le cou à un poncif, qui n’est pas dénué de mépris de classe : non le problème de l’Europe ce n’est pas que les gens ne prennent pas le temps de s’y intéresser ou qu’ils n’ont pas l’esprit assez éclairé pour saisir les rouages pourtant si parfaits de cette exemple démocratique. L’UE est construite pour ne pas être claire. Pour ne pas être comprise. Pour ne pas être facilement l’objet des regards du peuple. 

Un Parlement à huis-clos

Il y a une chose qui frappe lorsque l’on se retrouve au Parlement européen : la transparence. Tout est littéralement transparent ! Il n’y a quasi aucun mur qui ne soit recouvert d’immense vitre et chaque couloir est agrémenté de multiples écrans qui indiquent – par de brefs descriptifs – à chaque instant de la journée ce qui se passe dans chaque salle du Parlement. Une transparence qui s’étend…

La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: Hugo Marin