Paroles de nouveaux sénateurs : « C’était le plongeon dans le grand bain », se remémore Marie-Claude Lermytte

Quel est votre parcours avant d’arriver au Sénat ?

J’ai été assistante sociale pendant trente-trois ans, au département du Nord. Sur le plan local, je suis conseillère municipale de ma commune, Brouckerque, depuis 2001, j’y ai été élue maire en 2014. J’ai aussi été vice-présidente à ma communauté de communes en charge de la petite enfance et je suis élue à la région depuis 2000. A ce titre, je voudrais mettre en place des choses envers nos jeunes. Il y a un travail de pédagogie à faire envers eux. Nos jeunes, c’est demain.

Depuis toute ado, j’ai été engagée dans des associations : sportives, de parents d’élèves, mais aussi d’organisation d’événements au niveau local.

Pourquoi avez-vous décidé de vous présenter aux élections sénatoriales ?

C’est un enrôlement par mon prédécesseur, Jean-Pierre Decool [Jean-Pierre Decool a été sénateur Les Indépendants du Nord de 2017 à 2023, ndlr]. Ayant annoncé la fin de sa vie publique, il a souhaité que je puisse marcher sur ses traces et représenter la Flandre. Et puis il n’y avait pas de sénatrice femme de ce territoire. Au vu de mon implication dans le département, il m’a proposé de prendre sa suite.

Comment s’est passée votre arrivée votre Sénat ?

C’était le plongeon dans le grand bain. D’autant que je suis arrivée au moment du projet de loi de financement de la sécurité sociale. Pour une première expérience de travail au sein du Sénat, il n’y avait…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Mathilde Nutarelli

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com