Partenariat entre Radio France et le Cercle des économistes : le CSA répond (à côté)

De l’art de ne pas se mouiller…

Le CSA a été saisi par le SNJ-CGT (voir en annexe) le 18 mai 2020. Le syndicat de journalistes, sur la base de son premier communiqué, contestait un projet de « partenariat entre Radio France et le Cercle des économistes » qui prévoyait notamment « d’organiser à Radio France les Rencontres d’Aix, et de créer une association commune » pour faire la promotion de ces rencontres. Le SNJ-CGT soulevait devant le CSA :

un problème d’indépendance

Le syndicat affirme dans son courrier que ce partenariat avec un organisme connu pour ses idées libérales constitue « une atteinte manifeste à l’indépendance des radios de notre entreprise publique », et ferait peser « un soupçon de collusion incompatible avec les valeurs du service public ».

un problème de pluralisme

« Il nous paraît inconcevable que nos radios publiques, qui ont pour devoir de respecter le pluralisme, fassent de cette façon la promotion d’un événement qui n’a rien de neutre en matière d’information économique. »

un problème déontologique

Ce partenariat, vu l’appartenance de Françoise Benhamou, présidente du Comité d’éthique de Radio France, au Cercle des économistes, pourrait constituer « pour ce qui la concerne, un mélange des genres, et même un conflit d’intérêt, difficilement tenable ».

La décision du CSA (voir en annexe) a été prise le 16 septembre et communiquée le 30 septembre, soit quatre mois après sa saisine. Entre temps, le projet d’association entre Radio France et le Cercle des économistes a été repoussé à une date inconnue, suite aux protestations qu’il a suscitées. Les Rencontres économiques ont eu lieu les 3, 4 et 5 juillet, au siège de Radio France, mais le partenariat a été revu largement à la baisse. Les locaux de Radio France ont été loués au Cercle de Économistes aux conditions habituelles. Et les débats n’ont pas été retransmis sur les ondes des radios publiques. Si bien que le CSA, dans sa réponse au SNJ-CGT, a pu juger que la question n’était pas de sa compétence. La raison : les vidéos des Rencontres économiques ne sont…

La suite est à lire sur: www.acrimed.org
Auteur: Jean Pérès Acrimed