Les figures de la révolte biélorusse et ses perspectives

Partisans ou travailleurs ? Les figures de la révolte biélorusse et ses perspectives

Dans cet article, Volodymyr Artiukh dresse une chronologie des manifestations et des grèves antigouvernementales qui secouent la Biélorussie depuis les élections présidentielles du 9 août. L’auteur analyse le rôle respectif de l’opposition officielle, des réseaux sociaux et des collectifs de travail dans la montée de la contestation et s’interroge sur les voies possibles d’une sortie de la crise qui serait favorable aux travailleurs et travailleuses biélorusses.

On pourra également lire l’entretien que Volodymyr Artiukh a réalisé avec deux représentants de la gauche biélorusse – Ksenia Kunitskaya et Vitaly Shkurin – qui accompagnent les travailleurs dans leurs efforts pour s’organiser et développer un programme de classe indépendant.

Volodymyr Artiukh est docteur en socio-anthropologie, membre du comité éditorial de la revue Commons : Journal of Social Criticism. Il est l’auteur d’une thèse consacrée aux relations de travail et au capitalisme d’État dans la Biélorussie post-soviétique. Nous traduisons ici une version mise à jour de l’article initialement paru en russe sur le site de la revue Commons : Journal of Social Criticism et complété pour la traduction anglaise pour la revue LeftEast.

***

Les manifestations qui se sont tenues cette semaine en Biélorussie ont clairement dépassé leur focalisation initiale sur les élections et se sont transformées en un mouvement de contestation plus général des travailleurs et de la classe moyenne urbaine.

Dans un article récent pour la plateforme Open Democracy sur la campagne présidentielle en Biélorussie, j’ai déjà tenté d’expliquer comment les candidats de l’opposition, eux-mêmes issus de l’élite au pouvoir et de la « classe créative », ont su mobiliser un nombre record de sympathisants, ce qui a conduit à des manifestations de masse sans précédent dans ce pays depuis des décennies. J’ai soutenu que ces manifestations étaient la concrétisation ultime d’un esprit de contestation qui couvait dans la société biélorusse depuis la…

Auteur : redaction
La suite est à lire sur : www.contretemps.eu