Partout des grèves

 

Elles ne font pas la une de l’actualité, pourtant un peu partout des salariés sont en lutte. Ici contre un plan social, là pour des augmentations de salaire ou pour une reconnaissance de leur travail. Cette semaine, nous les mettons à la une, avant l’investiture de Joe Biden ou le début des débats parlementaires sur la loi « séparatisme ».

 

Des grèves partout

 

Grèves longues

 

Les salariés de la raffinerie de Grandpuits en région parisienne poursuivent leur grève pour une troisième semaine consécutive. Ils refusent toujours les suppressions d’emplois (700 selon la CGT) liées au plan de transformation du site annoncé par la direction de Total (lire notre article). À plusieurs centaines de kilomètres de là, sept employés de La Stef (logistique) dans le Tarn-et-Garonne se sont mis en grève de la faim en milieu de semaine. Les salariés, en grève depuis cinq semaines réclament une augmentation de salaire de 100 €.

 

On ne change pas une Équipe qui gagne

 

Une rédaction peu habituée à la grève de l’aveu même de ses journalistes. Et pourtant ! Deux semaines de grève contre la suppression de cinquante postes, dont 47 journalistes, au sein de la SAS L’Équipe. Un PSE et des conditions de départs qui ne passent pas. Du coup un mouvement reconduit de jour en jour à l’appel des syndicats SNJ, SNJ-CGT, BP-UFICT-CGT et SGLCE-CGT et suspendu ce vendredi après-midi après quelques avancées.

 

Une grève qui aimerait durer

 

Les assistants d’éducation (AED) étaient de nouveau en grève mardi 19 janvier. Le 1er décembre, ils entamaient la première mobilisation de l’histoire de leur statut (lire notre article). Mardi, des centaines de vies scolaires sont restées fermées et les « pions » ont reconduit leur mouvement dans plusieurs départements (lire notre article). Certains d’entre eux seront de nouveau en grève le 26 janvier pour la journée dans l’éducation et de prochaines dates spécifiques de mobilisation se profilent dans les semaines qui viennent.

 

En force contre le projet Hercule

 

Et de quatre ! Les agents d’EDF étaient encore très mobilisés mardi 19 janvier pour…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: La rédaction