Parvenir à une gestion durable des forêts reste l’objectif des Nations Unies

Le FNUF relève du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) et vise à soutenir les objectifs de l’Arrangement international sur les forêts et à faire progresser d’autres instruments, processus, engagements et objectifs internationaux liés aux forêts.

Lors de la cérémonie d’ouverture du forum, Juliette Biao, Directrice du Secrétariat du FNUF, a déclaré que le monde était actuellement confronté à de nombreuses catastrophes naturelles, un changement climatique et des conflits qui s’aggravent, et à une pauvreté et un chômage en hausse.

Elle a affirmé qu’il était possible de relever ces défis mondiaux en atteignant les Objectifs mondiaux relatifs aux forêts (GFG) d’ici 2030, mais que ceux-ci restent loin d’être sur la bonne voie.

Pour revenir sur l’objectif, Mme Biao a déclaré que les pays doivent « renforcer l’engagement politique et les partenariats » pour soutenir les GFG.

« Nous voulons un monde où tous les types de forêts sont gérés de manière durable. Un monde où des forêts saines sont reconnues comme de puissantes solutions fondées sur la nature à la plupart des défis de développement durable auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui », a-t-elle dit.

Évaluer les progrès, identifier les lacunes

Peter Gondo, Conseiller interrégional du Département des affaires économiques et sociales (DESA) de l’ONU, a déclaré que la session de cette année, qui se déroulera jusqu’au 10 mai, comprendra un segment de haut niveau et un examen de l’Arrangement international sur les forêts dans l’espoir « d’évaluer les progrès accomplis et d’identifier les lacunes » dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030.

« Les principaux résultats seront une déclaration du segment de haut niveau et une résolution omnibus, qui comprendront les résultats de l’examen à mi-parcours et le programme de travail quadriennal du Forum pour 2025-2028 », a dit M. Gondo.

Soutien aux petits…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR