PAS DE FACHO NI EN VILLE NI EN CAMPAGNE – Pour une bretagne antifasciste et antiraciste

Ne laissons pas de terrain au PNB !

Alors que le PNB, groupuscule néonazi et nationaliste breton* tentait de s’implanter à Pontivy au moyen d’un tractage et d’une prise de parole au marché le 3 mai, nous, inter-orga de collectifs antifascistes bretons*, avons invité à une mobilisation antifasciste pour contrer leur tentative.

Plusieurs organisation de gauche avaient exhorté la mairie de « tout faire pour interdire cette journée de haine ». La mairie a répondu à ses revendications en publiant un arrêté, le mercredi 30 avril 2025, pour interdire tout rassemblement en lien avec ce groupuscule d’extrême droite le samedi 3 mai 2025. Cette décision prise en concertation avec la sous-préfecture avait surtout pour principal objectif de « prévenir tout risque de confrontations ».

Cependant, suite au recours de Killian Hayere, personne à l’origine de la demande de la manifestation, auprès du tribunal administratif de Rennes, la juge des référés du tribunal administratif de Rennes a fait « injonction » à la maire de Pontivy, le vendredi 2 mai 2025, de suspendre l’arrêté qu’elle avait pris.

Le PNB annonçait sa victoire sur ses réseaux sociaux le jour même et se félicitait de maintenir son plan initial.

La décision de justice ; qui laisse les fascistes défiler au nom de la « liberté d’expression », témoigne de la justesse de notre choix : empêcher la banalisation et le développement des organisations fascistes. Malgré les multiples rebondissement nous avons maintenu le cap et confirmé notre rassemblement car nous ne comptons pas sur les institutions tant politiques que juridiques pour faire barrage aux nazis.

Pour nous l’antifascisme est l’affaire de tous.tes et nous pensons que c’est dans la rue, par la mobilisation populaire, que le fascisme se combat. Les militants néo-nazis sont tellement peu que jusqu’ici, ils étaient /sont obligés d’agir cachés et nous devons maintenir ce rapport de force :…

La suite est à lire sur: bourrasque-info.org
Auteur: