Pas de protection policière pour Morgan Large, journaliste gravement menacée pour ses enquêtes sur l’agro-industrie

En Bretagne, le monde de l’agro-industrie bénéficie décidément d’une drôle d’impunité. Fin mars 2021, les intimidations à l’encontre de Morgan Large ont pris une tournure grave. Après les insultes, les menaces, et les coups de fil anonymes au milieu de la nuit, la journaliste locale de la Radio Kreizh Breizh a découvert les roues de sa voiture déboulonnées. Un acte malveillant qui aurait pu mettre ses jours en danger lorsqu’elle a conduit plusieurs jours sans boulons, avec sa fille dans la voiture, à son insu. Les raisons de cet acharnement : ses enquêtes sur les dérives de l’agriculture industrielle en Bretagne. Malgré ces faits alarmants, le Ministère de l’Intérieur lui a refusé une protection rapprochée. Pas de quoi décourager la bretonne, qui compte bien poursuivre ses enquêtes, avec le soutien de ses collègues et de la population.

Les intimidations directes sur Morgan Large, journaliste pour la radio locale Kreizh Breizh (RKB) à Saint-Nicodème dans les Côtes-d’Armor, ont commencé suite à la diffusion mi-novembre du documentaire « Bretagne, une terre sacrifiée » sur France 5, réalisé par Aude Rouaux et Marie Garreau de Labarre, qui analyse les conséquences délétères sur l’environnement et la santé du modèle breton d’agriculture industrielle.

Fine connaisseuse de sa Région et des impacts néfastes du modèle agro-industriel, Morgan Large y intervient en qualité de témoin pour dénoncer les politiques nationales et l’agro-industrie, et non directement les agriculteurs bretons dont elle connaît la position délicate, « pris en étaux dans un modèle social très violent ».

Pourtant, dès la diffusion du documentaire, Morgan Large a été la cible d’invectives virulentes et de messages menaçants sur les réseaux sociaux : « faudra pas s’étonner si on vient chez vous… »

La petite radio associative dans laquelle elle travaille, qui a très peu de moyens, a également été la cible de ces agresseurs : les portes de leurs deux locaux ont été très abîmées lors d’une tentative d’intrusion qui n’a pas abouti.

Un jour où elle était en déplacement, des individus ont ouvert la porte de l’enclos de ses animaux pour qu’ils s’enfuient sur la route. Sa fille adolescente a dû aller les récupérer. En janvier 2021, sa chienne a été intoxiquée, et s’en est heureusement sortie. Morgan reçoit chaque semaine des appels anonymes la nuit, vers 1h du matin.

Mais les choses ont pris une tournure vraiment dangereuse…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove