Pas si anodines, les entorses de la cheville… et gare aux récidives !

L’entorse de la cheville est une blessure courante, mais pas si bénigne. En cas de traumatisme à la cheville, il faut consulter systématiquement un professionnel de santé pour établir le diagnostic d’entorse et décider de la prise en charge la plus adaptée.


Qui ne s’est pas déjà fait une entorse de la cheville ? Et pour cause, il s’agit de la blessure la plus fréquente. Elle peut survenir dans la vie de tous les jours comme dans le cadre d’une pratique sportive, chez des sportifs professionnels aussi bien que chez des amateurs…

On estime que près de 70 % de la population générale a déjà subi une entorse de la cheville et qu’elle représente, à elle seule, 25 % de l’ensemble des traumatismes chez le sportif.

Le risque est plus élevé quand on pratique certains sports, notamment le basket, le handball, le football ou encore les sports de raquettes.


Chaque mardi, notre newsletter « Et surtout la santé ! » vous donne les clés afin de prendre les meilleures décisions pour votre santé (sommeil, alimentation, psychologie, activité physique, nouveaux traitements…)

Abonnez-vous dès aujourd’hui.


En cause le plus souvent : un mouvement d’inversion de la cheville

La très grande majorité des entorses de la cheville concerne le système ligamentaire latéral. Dans les situations les plus courantes, la lésion est due à un mouvement excessif (dit de « supination ») associé à une rotation du pied vers l’intérieur. Les spécialistes parlent « d’inversion de cheville ».

Cette blessure est souvent considérée comme bénigne par les sportifs. « C’est rien ! c’est juste une entorse de cheville… ! » Qui n’a pas entendu cette phrase de la bouche d’un coach, d’un parent ou de l’athlète lui-même ?

Une femme accroupie se tient la cheville qui a subi une rotation excessive vers l’intérieur du pied.
Le plus souvent, une entorse de la cheville est due à…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Brice Picot, Maître de conférence – kinésithérapeute, Université Savoie Mont Blanc