Passe-montagne, vers un monde sans frontières

Les différentes délégations entament un voyage aux quatre coins de l’Europe pour y rencontrer nos luttes, partager les leurs. C’est aussi l’occasion de renforcer et d’unir les nôtres.

Les zapatistes se sont révélé.es au grand jour lors du soulèvement armé en 1994 dans l’État du Chiapas, au sud-est du Mexique. Contre l’état fédéral mexicain, contre l’ ordre colonial mis en place, contre l’hydre du libéralisme, et pour le droit à l’autonomie des peuples, le respect des différences, le droit à une existence digne … pour la vie. Depuis cette date les communautés poursuivent la construction de leur autonomie, possèdent leur propre fonctionnement politique (horizontal et par rotation) , leurs infrastructures et représentent un espoir fort et inspirant au-delà des mers et des montagnes.

Le thème des frontières et de la liberté de circuler d’un pays à l’autre nous semble essentiel ; les montagnes des Pyrénées ont toujours été des lieux de vie, de passage, de migrations, et ce depuis la préhistoire. Les cathares, plus tard en 1492 les juif.ves chassé.e.s d’Espagne, les brigades internationales en 1936 suivies de la Retirada des républicain.e.s espagnol.e.s. Depuis ce sont des espagnol.e.s, des portuguais·es, des marocain·es, des sahélien·ne.s, des sahraoui.es, des personnes du continent africain qui passent cette frontière pour fuir la misère, les régimes autoritaires, les guerres et trouver refuge en Europe ou simplement parce-qu’iels ont choisi de vivre ailleurs. 

A l’occasion de la visite de la délégation, nous préparons une Marche à la frontière franco-espagnole , afin que de multiples voix et couleurs résonnent par delà les frontières politiques, et pour que, nombreux-ses, nous fassions entendre notre détermination à supprimer ces mêmes frontières. 
La délégation zapatiste se trouvera à Madrid le 13 août 2021, date symbolique des 500 ans de la prise de Tenochtitlán, qui marque l’invasion du Mexique par Hernán Cortés le 13 août 1521.
C’est pourquoi nous proposons la date du dimanche 15 août (juste après). Nous convergerons vers le col de Bielsa où se trouve la ligne de frontière avec aussi la volonté de relier deux lieux de mémoire, la Bolsa de Bielsa en Aragón et le Camp du Vernet en Ariège.

Rendez- vous le DIMANCHE 15 AOÛT 2021 à 9 Heures
au parking devant le tunnel de Bielsa-Aragnouet, côté Aragnouet. 

Nous partirons ensemble pour une marche d’approximativement 3 heures jusqu’au col.
Là-haut, nous retrouverons les camarades partis de…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA