Passer d’enfant du capitalisme à gardien de la nature avec Rob Greenfield


Pieds nus sur la Terre. Voilà le titre de la biographie consacrée à l’activiste écologiste Rob Greenfield et signée Christophe Agnus aux éditions Nautilus. Des mots qui chuchotent une évidente allégorie : renouer avec le sol, sentir la nature sous ses pas et respirer à nouveau. En réalité, la formule naît surtout d’une anecdote. Une simple anecdote, profondément ordinaire, à découvrir en fin de lecture : le jeune Rob a des problèmes de pieds qui l’obligent à repenser l’utilité des chaussures. La petite histoire est en fait à l’image de tout son récit et rappelle combien le parcours hors norme du jeune américain repose sur autant de petits événements communs. En effet, éduqué par le capitalisme et sa notion de réussite comme beaucoup d’entre nous, Rob Greenfield sera très lentement, parfois dans l’incertitude ou l’échec, mais toujours avec honnêteté, aspiré par une autre idée du bonheur. Découverte d’une métamorphose aussi humaine qu’inspirante.

Rob Greenfield est aujourd’hui connu pour ses actions très médiatisées. D’aucuns ont pu en entendre parler via son défi « Trash me » consistant à porter sur lui, un mois durant, tous les déchets d’une consommation américaine moyenne. Son année en autosuffisance alimentaire totale dans un jardin pavillonnaire a aussi été fortement relayée par la presse française. Et il alimente, sinon, une large communauté Facebook de près de 850 mille abonnés et une chaîne Youtube suivie par près de 330 mille personnes.

2019, son année en auto-suffisance alimentaire dans un jardin qu’il a transformé en potager a été fortement relayée.

Mais comment cette omniprésence numérique peut-elle convenir à un engagement radical et totalement alternatif ? Comment peut-on prétendre montrer la voie d’un mode de vie plus sain et écologique en utilisant les outils du modèle qu’on dénonce ? C’est que, à y regarder de plus près, le parcours du jeune activiste se présente, non pas comme un parangon de perfection, mais comme un laboratoire d’expérimentation au service de notre esprit critique et d’horizons plus harmonieux. Explications.

 

Enfant du capitalisme : Comment s’extraire de ce qui nous a si longtemps constitué ?

2016, Opération « Trash me » : pendant un mois, Rob porte sur lui les déchets d’une consommation américaine moyenne.

Rob Greenfield est un américain moyen. Il grandit avec toutes les particularités qui constituent son environnement personnel : sa famille, ses amis, son milieu social et culturel. Mais il…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Sharon Houri