Pourquoi passer à l’action en 2025
Sous la pression citoyenne, certaines banques comme la BNP ou le Crédit agricole, ont pris des engagements pour ne plus investir dans les énergies fossiles. Cependant, le groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Épargne) et la Société générale refusent de changer leur politique destructrice de l’environnement et du climat.
Par des actions sur tout le territoire entre le 3 et le 10 mai dans les agences bancaires de ces deux groupes, nous souhaitons dénoncer leurs pratiques et pousser les pouvoirs publics à contraindre les banques qui ne souhaitent pas changer leur politique d’investissement dans les énergies fossiles et les bombes carbone.
Commander un kit individuel ou collectif
Les grandes banques continuent de financer des bombes climatiques alors faites un éco-geste, affichez les ! Participez à des actions collectives pour dénoncer leurs investissements dans les énergies fossiles partout en France.
Il suffit d’un geste simple et accessible à toutes et à tous pour agir : coller un bandeau, une affiche, un autocollant. La force de ce geste, c’est qu’il peut être reproduit à tout moment, partout en France (voir notre tuto).
Vous pouvez vous mobiliser individuellement en commandant des kits avec les visuels de la campagne, à coller sur une agence bancaire (Société générale, Banque Populaire ou Caisse d’Épargne) à côté de chez vous.
En tant que comité local d’Attac ou groupe de militant-es, vous pouvez commander un kit collectif qui contient des bandeaux, affiches A3 et autocollants en plus grande quantité, à coller sur plusieurs agences bancaires (Société générale, Banque Populaire ou Caisse d’Épargne) à côté de chez vous.
Vous pouvez également organiser une action symbolique « brigade banques toxiques » avec une tenue blanche de peintre, de la peinture pour symboliser la toxicité de la banque ainsi que de la rubalise jaune et noir.
N’oubliez pas de mettre…
Auteur: Attac France