Paul Kagame pourrait être président du Rwanda jusqu’en 2035 : les raisons de sa longévité

Le parti au pouvoir au Rwanda, le Front patriotique rwandais (FPR), a récemment conclu son 16e congrès. Ce congrès a également marqué ses 35 ans d’existence. Le point principal a été toutefois, une fois de plus, l’élection de Paul Kagame au poste de président. Avec 99,9 % des voix, soit 2 099 voix sur les 2 102 disponibles, M. Kagame a été réélu et s’apprête à briguer un nouveau mandat électoral en 2024.

La Constitution permet à Kagame de se représenter jusqu’en 2035. C’est un long chemin et il n’a pas indiqué quand il serait prêt à organiser une transition. Il a reconnu la nécessité d’un changement en implorant si souvent son parti de réfléchir au changement dans la continuité. À 65 ans, rien n’indique qu’il quittera la scène pour l’instant.

Kagamé, qui a été un élément moteur de la branche armée du FPR Inkotanyi, a pris la présidence du parti en 1998. Depuis lors, il s’est révélé être un acteur politique rusé, vainqueur de ses ennemis politiques (réels ou imaginaires). Il s’est également forgé un personnage messianique et une réputation d’homme d’État sans états d’âme.

Pour toutes ces raisons, il est devenu une icône internationale qui est aimée et détestée. Au Rwanda, l’opinion publique est largement favorable à son héritage.

Il est également clair que seul Kagame décidera, au moment de son choix, de quitter la scène politique. En tant que chercheur et auteur de longue date sur la transformation politique du Rwanda, je pense qu’il y a cinq raisons à cela. Il s’agit notamment du rôle que son parti a joué pour le maintenir au pouvoir et de certains aspects de sa personnalité.

1. Le Front patriotique rwandais, une puissance économique

La domination et la longévité des partis politiques peuvent parfois se résumer à une chose simple : les finances. Le Front patriotique rwandais a démontré qu’il était riche et utilisé cette richesse pour éclipser tous les autres acteurs politiques. Il…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: David E Kiwuwa, Associate Professor of International Studies, University of Nottingham