Pauvreté, autoritarisme : le nouveau monde de Macron

Quatre-vingt dix auteurs. Il n’en fallait pas moins pour faire l’analyse de ces 50 dernières années d’une France devenue foncièrement néo-libérale et autoritaire. L’idée de réaliser un ouvrage si conséquent – intitulé le « Nouveau Monde » et publié aux éditions Amsterdam – était de rendre compte d’un processus historique qui nous a permis d’atterrir là où nous sommes.  

Dominés par une classe politique qui a massacré les services publics. Dominés par des élites économiques et financières toutes puissantes, qui en sont là justement parce que depuis près de 50 ans, la classe politique s’est évertuée à leur dérouler le tapis rouge en dérégulant, en faisant des cadeaux fiscaux – encore et toujours plus. Dominés aussi par une classe médiatique concentrées entre les mains des grands patrons du CAC40 et qui ne laisse plus aucune place au pluralisme politique, à la parole scientifique ou encore à l’investigation. Dominés enfin par un État de plus en plus autoritaire ; dussions-nous rappeler le traitement réservé aux Gilets Jaunes, aux manifestants contre la loi sécurité globale ou encore la réforme des retraites.

Et le fer de lance de ce paradigme néo-libéral et autoritariste : Emmanuel Macron, fraîchement réélu pour cinq années supplémentaires.   

Pour parler de tout ça, Allan Popelard, co-directeur du « Nouveau Monde », est venu sur le plateau du Média.  

La suite est à lire sur: www.lemediatv.fr
Auteur: Le Média