Pauvreté, déforestation : l'arrière goût amer des cafés Nestlé et Starbucks au Mexique

Dans les montagnes des États de Chiapas et de Veracruz, au sud du Mexique, les forêts ont fait place aux plantations de café. Ici est produite la majorité des fèves mexicaines. Le pays est le dixième producteur mondial de café selon le département de l’Agriculture des États-Unis. Pendant la saison des récoltes, des familles entières migrent vers ces vergers et y installent des campements temporaires.

« Les femmes préparent les repas, les hommes s’occupent de la coupe et de l’entretien des vergers, et les enfants participent à la cueillette », témoigne un producteur interrogé par les ONG Coffee Watch, Empower et ProDESC. Ces organisations révèlent, dans un rapport rendu public le 14 février, que la chaîne d’approvisionnement en café certifié mexicain de Starbucks et Nestlé est entachée de violations des droits humains, d’impacts environnementaux négatifs et de pratiques d’exploitation « qui enferment les petits producteurs mexicains dans un cycle d’extrême pauvreté ». Quand le PDG de Starbucks, Brian Niccol, perçoit un salaire mensuel de 10 millions de dollars, et se rend de son domicile à son bureau en jet privé, ces agriculteurs vivent avec seulement 106 dollars par mois. Juste au-dessus du seuil de pauvreté extrême, fixé au Mexique à 98,80 dollars.

Des certifications cache-misère

L’enquête menée par les ONG Coffee Watch et Empower lève le voile sur un système d’exploitation de main-d’œuvre, de travail infantile et de déforestation. Sur son site internet, l’entreprise Starbucks affirme pourtant avoir « franchi le cap de 99 % de café d’origine éthique en 2025 ». Starbucks et Nestlé sont toutes deux certifiées environnementales et sociales, par les programmes C.A.F.E Practices pour la première et 4C pour la seconde. Ceux-ci sont censés garantir un approvisionnement éthique et durable du café, respectant les droits des travailleurs, des communautés et de l’environnement….

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Malo Janin