Pax Romana et Pax Americana, Pax Sinica et question tibétaine — André LACROIX

Rome et la Judée

Pour bien comprendre ce dont parle Ivan Segré, il faut d’abord définir le mot tiqqun, signifiant dans la tradition talmudique réparation, restitution, rédemption, ce qui recouvre en grande partie la conception juive de la justice sociale. La pratique du tiqqun est destinée à rendre le monde habitable. Pour beaucoup d’historiens, voire la majorité, il apparaît que cette habitabilité du monde a été largement garantie par la Pax Romana. Mais dans la Judée du IIe siècle, cette conviction selon laquelle Rome serait l’instrument du tiqqun faisait l’objet de controverses, comme on peut le voir en comparant la position de trois célèbres érudits de la Torah : Rabbi Yehouda, Rabbi Yosse et Rabbi Shimon. Avec un talent incontestable de de la narration vivante, Ivan Segré rapporte la réponse donnée à cette question sensible par ces trois experts, comme s’il s’était agi d’un débat télévisé.

Pour Rabbi Yehouda, la réponse est oui : rempart contre la barbarie, Rome a apporté le marché (et la paix qui va avec), les thermes (symbole de raffinement culturel) et les ponts (permettant l’aménagement du territoire). « Ils sont bien, les Romains ! », dixit Rabbi Yehouda d’après Ivan Segré.

Pour Rabbi Yosse, c’est … le silence. Il ne prend pas position.

Rabbi Shimon, lui, se lance dans une vive diatribe contre les Romains : les marchés amènent une forme de prostitution, un asservissement obscène comme dans un rapport sexuel sans relation personnelle ; les thermes ne procurent du plaisir qu’à une minorité (2) ; les ponts servent à prélever des taxes et contrôler la population. En résumé, pour Rabbi Shimon, Rome est synonyme d’oppression sous des dehors civilisés : le contraire du tiqqun.

Comme on pouvait s’y attendre, les autorités romaines, ayant eu vent de ce débat, ne resteront pas les bras croisés. Elles vont faire l’éloge de Rabbi Yehouda, exiler Rabbi Yosse et … condamner à mort Rabbi Shimon, qui pourra s’enfuir avec son fils, se cacher dans une grotte et devenir l’inventeur de la Kabbale.

Voilà donc résumée une controverse célèbre sur laquelle mon amie a…

Auteur: André LACROIX Le grand soir
La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info