Paysans en devenir ? Le site web « Passerelles Paysannes » vous aide à vous installer !

En France, 100 000 fermes ont disparu en dix ans et d’ici les 10 prochaines années, la moitié des agriculteurs partiront à la retraite. Pour prendre la relève, les aspirants paysans ne manquent pas, même sans venir de familles issues du milieu agricole. Mais l’installation relève bien souvent du parcours du combattant et peut finir par décourager les cœurs vaillants. Pour les aider à faire germer leur projet, six organisations ont lancé le site internet « Passerelles Paysannes », qui regroupe toutes les informations et démarches pour réussir à créer sa ferme.

Tendance à l’œuvre depuis les années 1970, le dernier recensement agricole français montre que le pays a perdu 100 000 fermes en dix ans, une baisse d’environ 20%. Un phénomène favorisé par l’agrandissement des fermes, qui empêche les jeunes aspirants paysans, de plus en plus nombreux, de s’installer facilement et constitue un obstacle majeur pour transformer notre modèle agricole en une version écologique capable de subvenir à l’autonomie alimentaire du territoire.

Chaque année, le nombre d’installation – autour de 14 000 – ne compense qu’aux deux-tiers les 20 000 arrêts d’activité.

Si le gouvernement voudrait donc installer 20 000 agriculteurs par an, plusieurs études montrent que cet objectif est en-dessous de ce qu’il faudrait faire, comme celle du think tank The Shift Project (2021) qui révèle un besoin de 540 000 agriculteurs d’ici 2050, en plus de ces 20 000 installations annuelles.

Lire aussi : En France, 100 000 fermes ont disparu en dix ans

« Le renouvellement des générations devient le défi existentiel de notre agriculture : d’ici 10 ans, la moitié de nos agriculteurs partiront à la retraite. Il y a 3 ans, on avait déjà compris que ça allait être un gros défi et on a associé nos forces et complémentarités pour monter cette plateforme digitale comme outil pour aider les futurs paysans à s’installer sereinement. » explique Clotilde Bato, déléguée générale de l’association SOL, pour La Relève et La Peste

A l’initiative du site Passerelles Paysannes, six associations décryptent toutes les différentes étapes pour correctement s’installer : Terre de Liens est facilitateur de l’accès au foncier, les réseaux CIVAM et FADEAR font de l’accompagnement dans toutes les phases de l’installation, SOL et le CREFAD proposent des transmissions de paysan à paysan sur le terrain, sous forme de compagnonnage, et le réseau RENETA met à dispositions des…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove