Pêche au Royaume-Uni – Concentration massive entre quelques mains — Simon KORNER

Pêche au Royaume-Uni – Concentration massive entre quelques mains

Quel que soit le résultat des négociations sur le Brexit, l’industrie de la pêche britannique – d’une valeur de 650 millions de livres sterling par an – restera entre les mains de quelques entreprises privées.

65% du quota de pêche du Royaume-Uni est contrôlé par 25 familles figurant sur la liste des riches du Sunday Times. 20% du quota est contrôlé par de grandes entreprises espagnoles, néerlandaises et islandaises. Les entreprises de taille moyenne contrôlent environ 10%.

Les 4 760 petits bateaux de pêche, qui représentent plus des trois quarts de la flotte de pêche et emploient la moitié de tous les travailleurs de la pêche, contrôlent à peine 2% du quota britannique.

C’est l’UE, combinée à la politique du gouvernement britannique, qui a accéléré la concentration de la pêche britannique. Avant l’introduction de la politique commune de la pêche de l’UE en 1983, chacun pouvait pêcher librement jusqu’aux eaux territoriales d’autres pays. Mais l’introduction en 1983 d’un système de quotas de l’UE a effectivement privatisé les stocks de poissons dans les mers autour du marché unique – une licence pour un quota alloué était nécessaire pour être autorisé à pêcher.

Les gouvernements conservateurs successifs ont encouragé le commerce de ces quotas de pêche. Mais c’est le gouvernement Blair en 1999 qui a radicalement déréglementé le marché des quotas. Les licences de pêche étaient désormais librement transférables plutôt que rattachées à des navires particuliers. Les quotas sont devenus une marchandise à part entière, séparée de la pêche, les investisseurs s’emparant de quotas pour vendre.

Un pêcheur de Whitby déclara : « Ce sont désormais tous des investisseurs. Je suis la cinquième génération. Mon fils aîné, qui prend le bateau, est de la sixième génération, et nous devons nous adresser à ces gens, casquette en main. »

Emma Cardwell, chercheuse au Centre pour l’environnement de l’Université d’Oxford, qualifie la déréglementation de 1999, introduite sous le couvert de la…

Auteur: Simon KORNER Le grand soir
La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info