Pêche : Environmental Justice Foundation (EJF) et l'OIT organisent un évènement de haut niveau en juin prochain pour améliorer la protection des pêcheurs

L’Ong Environmental Justice Foundation (EJF) organise, avec le soutien de l’Organisation internationale du Travail (OIT), un événement de haut niveau consacré aux graves violations des droits humains et des droits du travail subies par les travailleurs de l’océan, le 8 juin 2025 au Centre universitaire méditerranéen de Nice (France). L’activité focalisée sur la thématique : « Protéger les travailleurs de l’océan », se tient à l’occasion de la Journée mondiale de l’océan (célébrée chaque année le 8 juin depuis 1992, ndlr). De sources officielles, l’objectif est de mettre en lumière les actions urgentes nécessaires pour protéger tous les travailleurs de l’océan, en particulier les pêcheurs, encore considérés comme les plus vulnérables et les moins protégés. Entre autres participants attendus à cette rencontre stratégique, le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail, Gilbert Fossoun Houngbo, ainsi que des représentants de haut niveau de pays champions.

« Dans de nombreuses régions du monde, les travailleurs de l’océan, et en particulier les pêcheurs, sont confrontés à de graves violations de leurs droits. Beaucoup sont victimes de travail forcé, de traite d’êtres humains, de salaires non versés ou insuffisants, et de conditions de travail extrêmes, souvent marquées par des journées interminables, des violences physiques ou psychologiques, et l’absence d’accès aux soins médicaux ou à une quelconque protection juridique », fait observer Environmental Justice Foundation. « Ces abus sont largement documentés, mais restent invisibles en raison du manque de transparence dans les chaînes d’approvisionnement, de l’éloignement des zones de pêche et de contrôles insuffisants », poursuit l’Ong de nationalité anglaise.

Plaidoyer pour une plus grande transparence dans le secteur mondial de la pêche

Les activités phares de l’événement vont porter sur les témoignages « poignants » de victimes et des annonces internationales, afin de souligner l’importance…

La suite est à lire sur: www.mediaterre.org
Auteur: