Face à la menace russe et au désengagement américain, « rester spectateurs serait une folie ». Ce 5 mars, Emmanuel Macron s’est adressé aux Français dans une allocution d’une quinzaine de minutes, pour résumer les défis qui attendent le pays dans ce moment de bascule géopolitique.
La prise de parole ne comportait que peu d’annonces, renvoyées au sommet extraordinaire des chefs d’Etats européens, prévu ce 6 mars à Bruxelles. Au Sénat, le discours du chef de l’Etat a tout de même été largement salué.
Un discours pour rassurer les Français
Sur la forme, d’abord, Emmanuel Macron a choisi d’accompagner son propos de cartes et d’infographies. « Je l’ai trouvé pédagogue », observe la sénatrice socialiste Hélène Conway-Mouret, « c’est un point important parce qu’à force de vocabulaire guerrier et face aux annonces quotidiennes de Donald Trump, les Français ont de quoi être bouleversés ».
Sur plusieurs points, le président de la République a semblé en effet vouloir expliciter les annonces faites ces derniers jours. Les pays européens vont-ils envoyer des troupes au sol en Ukraine ? « Les forces européennes n’iraient pas se battre aujourd’hui sur la ligne de front, elles seraient là une fois la paix signée, pour en garantir le plein respect », a assuré Emmanuel Macron. Une réunion des chefs d’États-majors des pays européens qui souhaitent s’engager militairement en Ukraine doit être organisée à…
Auteur: Rose Amélie Becel