Pension minimale et fausse promesse : pourquoi un retraité sur quatre restera en dessous des 1200 euros

 Rapports de force  : Pour le gouvernement, communiquer sur 1200 euros de retraite minimum est plus séduisant qu’annoncer des augmentations de quelques dizaines d’euros. Ces 1200 euros sont-ils totalement théoriques ? Et si oui, pourquoi ?

Michaël Zemmour est maître de conférences en économie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Michaël Zemmour : Les 1200 euros ne sont pas totalement théoriques, mais ce n’est pas un élément du texte de loi. Ils font référence à un vieil objectif qui est de dire qu’une personne qui a travaillé toute sa vie au Smic à temps plein devrait pouvoir avoir une pension de l’ordre de 85 % du Smic. C’était un objectif fixé dans la loi depuis 2003. De cet objectif a été tiré un slogan : « Pension minimale de 1200 euros ».

C’est un slogan a minima très trompeur ou, en tout cas, qui ne peut pas être compris correctement. En pratique, à ma connaissance, on ne sait pas qui touchera 1200 euros. Ce que l’on sait, c’est que les seules personnes qui vont atteindre 1200 euros sont les personnes qui touchent aujourd’hui 1100 euros. Toutes celles qui sont en dessous n’atteindront pas ce niveau-là, quelle que soit la forme de leur carrière.

Avant de poursuivre, les sommes dont on parle sont-elles en net ?

La référence est 85 % du Smic brut. Le passage du brut au net dépend des revenus de l’ensemble du ménage. En gros, il faut déduire la CSG et la CRDS. De mémoire, pour les retraités, la CSG varie de 0 à 8,3 %, + 0,5 % pour la CRDS. Cela fait presque neuf points de prélèvement et il doit y avoir un point et quelques de cotisations maladie. En tout : 10 % de prélèvements sociaux, mais cela peut être moins pour un ménage modeste.

C’est la raison pour laquelle le passage du brut au net n’est pas clair. Pour certains, le brut est très proche du net et pour d’autres, il est un peu plus éloigné.

Pour celles et ceux qui sont aujourd’hui à la retraite et seraient concerné·es par la mesure, à quel montant va correspondre l’amélioration ?

Logo du site d'infromations Rapports de force

Elle va être comprise entre 1 euro pour les gens qui seraient très proches du plafond des traitements, et 100 euros par mois, pour ce que je comprends. Sauf éventuellement dans des cas particuliers qui ne sont pas clairs pour l’instant : peut-être pour des artisans ou commerçants qui n’auraient pas précédemment bénéficié des minimas et qui rentreraient dans le droit commun. Mais pour l’essentiel des gens, c’est entre 0 et 100 euros. Et en moyenne, cela…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Stéphane Ortega