Pénurie de carburant : la grève reconduite

En France, la pénurie dans les stations-service devrait durer. Le mouvement de grève dans les raffineries de TotalÉnergies, débuté le mardi 27 septembre, a de nouveau été reconduit le lundi 10 octobre, et même étendu à quinze stations-service autoroutières du réseau Argedis, filiale de TotalÉnergies.

L’objectif de cette mobilisation : les salariés réclament une hausse des rémunérations « à hauteur de ce que le groupe dégage comme bénéfices ». En effet, la multinationale française a réalisé un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,6 milliards d’euros) au deuxième trimestre 2022, soit le double de son bénéfice net à la même période, en 2021. La CGT exige une « revalorisation salariale immédiate à hauteur de 10 % pour l’année 2022 », aussi qu’un « plan massif d’investissement » et un « dégel des embauches ».

Une pénurie qui va continuer

L’entreprise, elle, ne souhaite pas céder. La pénurie dans les stations-service devrait donc perdurer. Ce lundi 10 octobre, un tiers des stations-service était rade : selon les chiffres du gouvernement, 29,7 % des stations-service françaises connaissaient dimanche, à 15 heures, des difficultés d’approvisionnement sur un produit au moins.

En déplacement à Château-Gontier (Mayenne), Emmanuel Macron a dit comprendre que les salariés de TotalÉnergies et Esson-ExxonMobile souhaitent « avoir leur part de la valeur ajoutée des entreprises, mais ça doit se négocier dans le calme dans les entreprises, ça ne doit pas empêcher la vie de la nation de se faire ». « Ce n’est pas au président de la République de faire les négociations d’entreprise sinon on va partir cul par-dessus tête », a-t-il ajouté.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d’une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner

Après cet article


En 6 mois, TotalÉnergies a engrangé plus de 10 milliards d’euros de bénéfices

Commentaires

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre