Pénurie d’eau : le MIT a créé un dessalinisateur transportable


Des chercheurs du Massachussetts Institute of Technology (MIT) ont récemment mis au point un nouvel appareil de dessalement portable, pesant moins de 10kg, et pouvant éliminer les particules et les sels de l’eau de mer pour produire de l’eau potable. Alors que le dernier rapport du GIEC alerte sur l’urgence climatique et les conséquences de cette crise de civilisation sur la survie de plusieurs milliards d’êtres humains, cette nouvelle technologie pourrait participer à atténuer les risques de pénurie d’eau potable.

Produisant de l’eau potable qui dépasse les normes de qualité recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ce nouveau dispositif technologique de la taille d’une petite valise nécessite moins d’énergie pour fonctionner qu’un chargeur de téléphone, et peut être alimenté par un simple panneau solaire portable.

Contrairement à d’autres appareils de dessalement portables disponibles dans le commerce, qui impliquent généralement l’utilisation de filtres et de pompes à haute pression, ce nouvel outil recourt à l’énergie électrique pour éliminer les particules impropres à la consommation présentes dans l’eau salée. Par ailleurs, l’élimination de l’exigence de remplacer les filtres à eau réduit considérablement ses besoins de maintenance à long terme[1].

À l’aube de l’imminente crise de l’eau potable induite par le changement climatique et nos activités anthropiques, cette nouvelle technologie pourrait ainsi être largement développée dans les régions rurales et éloignées, au sein desquelles cette ressource vitale est extrêmement limitée. Elle pourrait également être utilisée dans zones sujettes aux crises humanitaires ou lors des opérations militaires de longue durée.

Une technologie durable

Dans un premier temps, plutôt que de filtrer l’eau salée, l’appareil de dessalement applique un champ électrique qui repousse les particules chargées positivement ou négativement, y compris les molécules de sel, les bactéries et les virus, à l’aide de l’utilisation d’une technique appelée « polarisation de la concentration ionique » (PCI) de l’eau.

Ce processus élimine les solides dissous et/ou en suspension en canalisant les particules chargées dans un second flux d’eau qui sera évacué de l’appareil, permettant ainsi à l’eau d’être filtrée.

Soutenez Mr Mondialisation sur Tipeee

Cependant, la PCI…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: William Druet