Pépé Mujica : « La grande crise n’est pas écologique, elle est politique »

Un président exemplaire

Pour qui a grandi loin de la terre uruguayenne c’est souvent tard, lors de son mandat entre 2010 et 2015, qu’on a pris connaissance de son existence, son message et ses actes. Mais il nous a impacté directement et intimement.

Ce président donnait 90% de son salaire à des associations et se déclarait bien loti avec les 10% restant (il ne gardait que 760€ sur ses 9.300€ mensuels). Face aux grands leaders du monde en 2012, il se présenta sans cravate avec des discours retentissants contre le consumérisme à la conférence de Rio, et ensuite aux Nations Unies à New-York. Il s’en prenait au pillage des ressources de la Terre et au « dieu marché ».

« La grande crise n’est pas écologique, elle est politique (…). Nous devons nous rendre compte que la crise de l’eau et l’agression contre l’environnement n’en sont pas la cause. La cause, c’est le modèle de civilisation que nous avons mis en place. Et ce que nous devons revoir, c’est notre mode de vie. »

Une partie de ce qui a forgé le caractère et la sagesse de ce grand homme vient de la souffrance qu’il a vécue et sa façon d’y réagir.

José Mujica avec Barack Obama à la Maison-Blanche (12 mai 2014) – Crédit : Official White House Photo / Pete Souza

Un révolutionnaire résilient

Dans les années 1960 et 1970, Mujica était membre du Mouvement de Libération Nationale-Tupamaros, un groupe de guérilla urbaine qui s’opposait à la dictature militaire en Uruguay. Cette lutte lui coûta cher : il fut arrêté à plusieurs reprises et passa près de 13 ans en prison, dont presque une décennie en isolement total. Enfermé dans des conditions inhumaines, il subit la torture, la privation et l’isolement extrême.

Il racontait que, durant ces années, il souffrait d’hallucinations auditives et de paranoïa, conséquences de la solitude imposée. Il ne voyait d’autres êtres humains que lorsqu’il était battu, ce qui lui fit perdre…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste