Perenco en eaux troubles

Le groupe Perenco est une entreprise familiale franco-britannique spécialisée dans l’extraction pétrolière de puits en fin de vie. Le groupe est implanté depuis 20 ans en République Démocratique du Congo (RDC) où il est le seul opérateur pétrolier.

Sur fond d’opacité financière, de monopole d’exploitation et de faits de pollution rapportés par des rapports du Sénat congolais et de différentes ONGs, les Amis de la Terre France et Sherpa ont lancé un recours en justice contre Perenco France afin d’obtenir des documents internes de l’entreprise qui permettraient de confirmer son implication directe dans le contrôle des opérations pétrolières en RDC. Les dirigeants français nient en effet tout contrôle envers Perenco REP, la société du groupe présente en RDC, et donc toute responsabilité des dommages causés à l’environnement ayant eu lieu dans ce pays.

Une entreprise opaque et controversée

Le groupe Perenco, dont le président, François Perrodo est la 14eme fortune de France, est un groupe opaque, très peu connu du grand public malgré le fait qu’il fasse régulièrement l’objet d’accusation d’atteintes aux droits humains et à l’environnement. Le groupe n’est pas coté et ne publie aucune information relative à ses activités. Il se cache derrière une cascade de sociétés écrans situées aux Bahamas, et a jusqu’à présent toujours décliné toutes les demandes d’informations formulées par les ONG.

Comme toute multinationale, le groupe Perenco est organisé en une myriade complexe de sociétés à travers le monde, entités supposément autonomes malgré les liens de contrôle qui semblent les lier sur le plan opérationnel (par exemple, détachement d’ingénieurs et de salariés depuis le siège parisien), et le fait que les décisions sont prises de façon centralisées en France. ette…

Auteur : Alexia Marie
La suite est à lire sur : www.amisdelaterre.org