« Permettre l'accès à une alimentation de qualité pour tous est une mission de service public »

Basta  !  : Voilà plus d’un an qu’une caisse alimentaire commune a été mise en place à Montpellier. Comment fonctionne ce dispositif ?

Killian Vallois : La caisse alimentaire de Montpellier a été lancée en février 2023. Le budget du projet, de 480 000 euros, est issu de fonds publics, privés et de cotisations des participantes actuelles du projet (environ 400 aujourd’hui). Un comité coordonne le projet. Il est composé à ce jour de 61 membres, dont la moitié est en situation de précarité alimentaire.

C’est ce comité qui a créé les règles de fonctionnement de la caisse. Le but de cette caisse, c’est de lutter contre la précarité alimentaire en permettant l’accès à une alimentation de qualité pour le plus de monde possible. Un collectif s’est formé à partir de 2021 pour porter ce projet de caisse alimentaire commune.

Comment avez-vous procédé à la constitution de ce comité citoyen  ?

Nous avons veillé à ce que ses membres viennent d’horizon divers, socialement et culturellement. Début 2022, plusieurs événements ont été mis en place pour amener les gens à se rencontrer et à discuter ensemble d’alimentation. Il y a eu des balades alimentaires dans les quartiers pour échanger sur l’alimentation qu’on pouvait y trouver et ce qu’il manquait. Des conférences et projections-débats ont été organisées, ainsi que des moments de cuisine partagée. Un collectif, Territoires à vivres, s’est appuyé sur des associations implantées dans des « quartiers prioritaires de la politique de la ville », pour atteindre un public précaire qui ne serait pas forcément venu de lui-même vers la caisse.

Le comité citoyen de l’alimentation a été lancé formellement en octobre 2022, avec 47 personnes. Des réunions de travail ont contribué à  créer peu à peu une culture commune, avec des interventions de spécialistes sur la précarité alimentaire, les liens entre l’alimentation et la…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Sophie Chapelle