Plus de cinq siècles après l’arrivée des premiers conquistadors sur le continent américain, le mythe de l’eldorado continue de faire des ravages en Amazonie. Au Pérou, l’orpaillage illégal a pris une ampleur considérable ces dernières années, au détriment des écosystèmes naturels et des populations locales, intoxiquées par le mercure utilisé pour agglomérer les paillettes d’or. Malgré un programme gouvernemental de lutte contre ce fléau, de larges étendues de forêt primaire continuent d’être déboisées par les orpailleurs clandestins. C’est ce que révèle aujourd’hui un cliché spectaculaire capturé par la NASA depuis la station spatiale internationale.
Guyane, Colombie, Pérou, Brésil, Equateur… C’est l’Amazonie dans son ensemble qui est menacée par une véritable ruée vers l’or depuis plusieurs décennies. Avec l’augmentation récente de la valeur de l’or sur les marchés, les dégâts ne font que s’accentuer. Au Pérou, sixième producteur au monde du métal précieux, une économie parallèle et illégale s’est développée autour de la prospection et du commerce de l’or, avec des conséquences désastreuses pour l’environnement et les populations locales. Capturée depuis la station spatiale internationale, une photo publiée début février par la NASA montre l’étendue des ravages causés par l’orpaillage dans l’État péruvien de Madre de Dios.
Des excavations qui défigurent la forêt
Si le cliché est magnifique, les rivières d’or qui étincellent au soleil révèlent pourtant une sombre réalité. Habituellement hors de vue en raison de la couverture nuageuse, les nombreuses fosses de prospection d’or qui défigurent la forêt amazonienne ont pu être immortalisées par un astronaute américain à la faveur d’une éclaircie. Les garimperos, ces orpailleurs clandestins qui sévissent dans la région, creusent de vastes excavations sauvages en suivant le cours d’anciennes rivières qui ont déposés des sédiments dans les sols, dont de l’or. Après avoir déboisé la zone et récupéré le métal précieux, ils laissent des centaines de fosses qui se remplissent d’eau et du mercure rejeté par les orpailleurs. Ces reflets si beaux ne proviennent ainsi pas de l’or mais de l’eau polluée.
Cette image capturée depuis l’ISS montre l’étendue des ravages. Caption by Justin Wilkinson, Texas State University, JETS Contract at NASA-JSC.
L’exploitation aurifère est la principale cause de déforestation dans la région. D’après le Centre d’innovation…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation