Perrier : la commission d’enquête du Sénat prête à entendre des responsables de Nestlé Waters après de nouvelles révélations sur le scandale de l’eau minéral

C’est un nouveau pavé dans la mare des eaux en bouteille. Un rapport confidentiel de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie, daté de la fin du mois d’août, et dont le contenu est divulgué ce lundi 16 décembre par le journal Le Monde et Radio France, pointe un « risque viral » dans l’usine de la marque Perrier à Vergèze dans le Gard, propriété du groupe Nestlé. Les autorités sanitaires invitent même l’entreprise à envisager la fin de la production d’eau minérale naturelle sur ce site.

Fin janvier déjà, Le Monde et la cellule investigation de Radio France révélaient qu’une large partie des eaux en bouteille vendues sous l’étiquette « eau minérale naturelle » ou « eau de source », subissaient des traitements de désinfection illicites pour de telles appellations, similaires à ceux utilisés sur l’eau du robinet, et ce afin de faire face à des contaminations bactériennes ou chimiques ponctuelles. Le groupe Nestlé Waters, propriétaire de plusieurs grandes marques françaises comme Vittel, Hépar ou Perrier, est l’un des principaux concernés.

Dans la foulée, la commission des affaires économiques du Sénat a produit un premier rapport d’information, présenté le 16 octobre. Son auteur, la sénatrice écologiste de Paris Antoinette Guhl y pointe la « lenteur de la mise en conformité de Nestlé en l’absence de mesures plus volontaristes de l’Etat ».

À la suite de quoi, la Chambre haute a choisi…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Romain David

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com