Personnalité politique préférée des Français : la grande manipulation

Très régulièrement, les médias de grande écoute publient des articles hiérarchisant les politiciens français dans l’ordre favori de la population. Or, ces classements, qui ont souvent de quoi surprendre, sont en réalité basés sur des enquêtes d’opinions elles-mêmes construites sur des méthodes plus que douteuses.

Lorsque les journalistes évoquent les « personnalités préférées politiques des Français », certains doivent bondir dans leur canapé. Le dernier en date plaçait ainsi en tête Michel Barnier, Édouard Philippe et Gabriel Attal, étonnement tous issus de camps défaits aux élections récentes. Pour en arriver là, de nombreux facteurs ont cependant largement biaisé les résultats.

Une méthodologie biaisée

La méthodologie pour récolter les données de ce sondage peut à elle seule expliquer une bonne partie des résultats. En effet, les participants sont sollicités par téléphone selon le système des quotas. On essaie ainsi de créer un échantillon fidèle au reste de la société pour refléter son opinion.

Toutefois, la constitution de l’éventail de personnes interrogées pose déjà énormément de problèmes, notamment parce qu’il ne représente que les individus d’accord pour prendre part à une enquête. À l’inverse, ceux qui ne souhaitent pas ou qui n’ont pas le temps de répondre à ce type de sondage ne sont pas du tout pris en compte.

La gauche sous-représentée

En outre, le sondage ne consiste pas à demander tout simplement aux individus « qui est votre personnalité politique préférée », mais plutôt à énumérer une liste de cinquante personnes choisies arbitrairement et à récolter l’avis des participants pour chacun d’entre eux. Il y a pourtant fort à parier que le résultat serait radicalement différent si on réclamait aux gens de citer spontanément leur politicien favori.

De plus, sur 50 testés, 26…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr M.