Personne ne doit être oublié ni mis de côté – Anarchie, confinement et crypto-eugénisme

Un texte soumis anonymement à Montreal Counter-Info en mars 2021, critiquant les idées covidonégationnistes, conspirationnistes et « anti-confinement » au sein du mouvement anarchiste.

Anarchie, confinement et crypto-eugénisme : Une réponse critique de quelques anarchistes du Pays de Galles et d’Angleterre

« La crise du Covid19 a présenté un défi pour les anarchistes et les autres personnes qui croient en une vie pleinement autonome et libérée » – c’est ce que déclare une récente contribution à Montreal Counter-info. Ces mots résonnent assurément avec nos expériences. Le mouvement anarchiste au Royaume-Uni n’est pas seulement confronté à un défi, il est lui-même en crise. Flics infiltrés, interdiction de squatter, agresseurs, corbynisme, TERFs – la liste est longue, et le virus a déjà trouvé la « scène » dans un triste état. Mais le Covid-19 représente quelque chose de différent, et sur ce point nous sommes d’accord avec l’analyse de Montréal. C’est aussi là que notre accord s’arrête. Dans le texte qui suit, nous critiquons cette analyse – car ses arguments sont similaires à ceux que nous avons entendus parmi nos amis et même nos camarades au cours des derniers mois. Bien que l’épidémie au Royaume-Uni semble être en baisse, les tendances qui lui sont associées demeurent. Le texte appelle des critiques sérieuses, et nous offrons donc ce qui suit dans un esprit de lutte contre le présent.

« Les politiciens », commence leur texte, « mentent », et big pharma a exploité la pandémie. Peut-être pouvons-nous être d’accord sur quelques points de plus ! Au Royaume-Uni, on nous a dit que le virus n’était qu’une grippe et qu’il fallait continuer à travailler comme d’habitude. (À l’heure où nous écrivons ces lignes, le nombre de décès s’élève à plus de 125 000). Et on nous a parlé du vaccin d’Oxford, un vaccin populaire sans brevet ni frontières (une illusion qui est rapidement tombée lorsque l’État est revenu au nationalisme vaccinal). Mais ce ne sont pas ces mensonges que les auteurs ont à l’esprit. Ils affirment plutôt que les politiciens et les médias ont savamment exagéré la menace du virus, dans le cadre d’un plan astucieux visant à imposer des mesures de confinement et à récolter des profits pharmaceutiques. (Les sociétés de désinfectants pour les mains sont sûrement aussi derrière tout cela…) Les anarchistes, nous dit-on alors, ont cru à ce puissant mensonge. Par un « admirable [ !] désir de bien traiter les personnes âgées et les infirmes »,…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA