De mai à juillet 2019, s’est tenu à Paris un procès historique. Celui de France Télécom et de sept de ses anciens dirigeants : PDG, DG, DRH, et une poignée d’autres complices dirigeants. Reconnus coupables de « harcèlement moral institutionnel », les plus mal lotis ont écopé de quelques mois de prison avec sursis et de 15 000 euros d’amende. Ils sont directement et indirectement responsables de dizaines de suicides parmi leurs salariés.
Cela se passe de commentaires mais pas de littérature. Sandra Lucbert ne raconte pas à proprement parler ce procès, elle écrit depuis et autour de lui. Ce qu’elle nous fait voir, ce sont moins les crimes commis par les coupables que la sensibilité et l’environnement qui leur permettent de se sentir innocents. En voici quelques bonnes feuilles.
Je découvre que le magazine qui me sert à écraser les moustiques est une revue de management : la Harvard Business Review France. Elle est en papier glacé, elle frappe net.
Le numéro en question est un hors-série : Les Essentiels 2018. 12 grandes idées pour préparer le futur – sponsorisé par Rolex, Audi et Chanel. Il y a des traînées de sang sur l’Instant Chanel – les moustiques.
Chaque article développe une « Grande idée » signalée par un hashtag numéroté. Chaque grande idée est illustrée par la photo d’un animal sauvage.
Un iguane : Grande idée #1 Changez plus vite.
Un lapin et une tortue : Grande idée #2 Repérez l’innovation disruptive.
Une girafe qui tend le cou : Grande idée #3 Soyez résilient.
Je saute les oiseaux, l’éléphant en équilibre sur un ballon (Grande idée #5 Adoptez les méthodes agiles), le gorille.
Un lion qui rugit en donnant un coup de patte : Grande idée #7 Dominez le « bruit ».
Un léopard qui s’élance : Grande idée #8 Repoussez la frontière de la performance.
Un ours polaire : Grande idée #9 : Dénichez l’hypercroissance.
Pour Dénichez l’hypercroissance, on attendrait l’ours en équilibre sur son dernier cube…
Auteur : lundimatin
La suite est à lire sur : lundi.am