Pesticides, bétonisation, agriculture bio : l'inconsistance du RN et de Bardella sur l'écologie

Des pesticides qui « empoisonnent » puis sont indispensables

« Je considère que Monsanto est une entreprise criminelle. Ces entreprises qui, en toute connaissance de cause, empoisonnent notre santé et celle de nos enfants. » Le 28 novembre 2017, Marine Le Pen dénonce sur le plateau de RMC le renouvellement de l’autorisation du glyphosate par la Commission européenne. « Voyez les pesticides, herbicides et autres phytosanitaires, dont le résultat économique est sans aucun doute négatif, une fois pris en compte tous les effets secondaires », ajoute t-elle. Celle qui est alors présidente du Front national se livre à un plaidoyer en faveur des normes et des contrôles. Les parts de marché de l’agriculture française dans le monde viennent de « l’excellence sanitaire agricole et environnementale de nos produits », affirme t-elle encore.

Or, ces derniers mois, le Rassemblement national (RN, ex Front national) fait la guerre à ces mêmes normes environnementales et sanitaires. Ce parti considère désormais que la baisse de l’usage des produits phytosanitaires nuirait aux capacités de production des filières, et ne mentionne plus leurs effets délétères à long terme.

En février 2023, des députées RN ont même déposé une proposition de loi en faveur d’une réautorisation des pesticides néonicotinoïdes pour le traitement des betteraves à sucre. Le 22 novembre 2023, le groupe RN – comme l’ensemble de son groupe d’extrême droite au Parlement européen – s’est prononcé contre un projet de règlement visant à réduire de moitié l’utilisation des pesticides d’ici à 2030 et de 65 % pour les plus dangereux d’entre eux.

Le livret thématique du RN sur l’agriculture, affirme aujourd’hui qu’ « il n’y aura désormais plus d’interdiction de substances actives sans solution équivalente et économiquement soutenable ». Le parti reprend là les termes du syndicat agricole…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Sophie Chapelle