Pesticides candidats à la substitution: la dangereuse inaction politique!

55 pesticides très préoccupants candidats à la substitution toujours sur le marché européen et de plus en plus présents dans les aliments !

Le réseau PAN Europe, associé à des ONG nationales dont Générations Futures, lance ce jour une nouvelle campagne qui dénonce la dangereuse inaction de l’UE sur ce sujet

Depuis 2011, les États membres de l’UE sont légalement tenus de renoncer progressivement à 55 pesticides identifiés comme particulièrement nocifs par l’UE. Cependant, un nouveau rapport, publié ce jour par PAN Europe, révèle qu’au lieu de les voir disparaitre, leur présence dans l’alimentation a augmenté de façon spectaculaire au cours des dix dernières années !; Conclusion : les Etats-membres ne respectent pas la législation et ce au détriment de la protection des consommateurs. Cela va également à l’encontre de l’objectif de réduction des pesticides de la stratégie « de la ferme à la table ». PAN Europe et ses organisations membres, dont Générations Futures, demandent l’interdiction immédiate des 12 pesticides les plus toxiques parmi ces 55 substances et l’élimination totale de tous ces pesticides très nocifs d’ici 2030.

Rappel

En 2009, le règlement (CE) n° 1107/2009 a introduit une nouvelle catégorie de substances actives appelée « candidats dont on envisage la substitution » (cfs). Cette catégorie avait pour but d’identifier les substances actives approuvées les plus nocives pour l’homme et l’environnement et de les remplacer par des alternatives chimiques et non chimiques moins nocives pour finalement conduire à leur élimination.

« Cette catégorie regroupe les pires substances encore autorisées sur le marché européen. Aujourd’hui, les stratégies européennes « de la ferme à la table » et « biodiversité » proposent de réduire l’utilisation des pesticides de 50 % en 2030, mais si les États membres avaient sérieusement poursuivi l’objectif d’élimination progressive fixé par le règlement sur les pesticides, cet objectif « de la ferme à la fourchette » aurait déjà été atteint aujourd’hui« , critique Salomé Roynel, chargée de campagne à PAN Europe.

En raison de la toxicité de ces substances, le règlement (CE) n° 1107/2009 les réglemente de manière beaucoup plus stricte que les autres substances actives. Leur période d’approbation par l’UE est limitée à 7 ans (contre 15 ans pour les autres pesticides) et les États membres sont légalement obligés de donner la préférence à des alternatives…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine